15 novembre 2022
Vélorue Rennes
Rennes Métropole
Le Cerema et Ergocentre collaborent avec le soutien de la Délégation à la Sécurité Routière. Dans le cadre du projet COFACY, ils étudient l'accidentologie des cyclistes en croisant les approches basées sur l'analyse d'accidents et le suivi pratique de cyclistes dans leur mobilité quotidienne.

Les enjeux de sécurité routière liés au vélo, mode valorisé et à la dynamique croissante, sont importants. La crise sanitaire les a renforcés en modifiant fortement les pratiques de mobilité et en accélérant la mise en œuvre d’aménagements. Mieux comprendre l’accidentologie des cyclistes et ses évolutions est donc essentiel. C'est ce à quoi contribuent le Cerema et Ergocentre dans le cadre du projet COFACY (2021-2023).

COFACY associe pour cela plusieurs approches :

  • Une approche basée sur l'accidentologie. L’approche FLAM (facteurs liés aux accidents mortels), déjà mise en oeuvre à partir des données de procès verbaux d’accidents mortels de l'année 2015, va être étendue à la période de 2019 à 2022 en y intégrant des accidents non mortels. Cela va permettre d’apporter un éclairage sur l’accidentologie des vélos suite à la crise sanitaire et son évolution par rapport à 2015.
  • En complément, une étude naturelle basée sur le suivi de cohortes de cyclistes, dans la continuité du projet COCY (comportement des cyclistes), mettra en évidence le point de vue des usagers, leur pratiques, leurs stratégies de gestion du risque ou encore les situations d’incidents ou de quasi-accidents.
  • L’analyse sera prolongée sur certaines thématiques choisies selon les conclusions intermédiaires, et complétée par une approche terrain de certains types d’aménagements identifiés comme à enjeux.