8 août 2024
Parc immobilier de loisirs en station de montagne
Le Cerema a développé en partenariat avec URBS et à la demande d'Atout France l'outil CONITIFF de caractérisation de l’immobilier de loisir à partir des données fiscales.

La méthode CONITIFF (CONnaissance de l'Immobilier Touristique à partir des Informations Foncières et Fiscales) développée par le Cerema et Atout-France, avec l'appui depuis 2022 de l'entreprise URBS est développée depuis 2015 et a été expérimentée sur plusieurs territoires.

 

De l'expérimentation à la diffusion à grande échelle

Elle a par exemple permis de caractériser l'offre d'hébergement par la Communauté de Communes de la Vallée d'Aigueblanche, de produire une base de connaissance départementale de l’immobilier de loisir dans les stations par la DDT de la Savoie, ou de constituer une base de données des propriétaires dans la Communauté de Communes de Haute-Maurienne Vanoise.

Cette méthode, qui permet de cartographier les territoires à l'échelle de l'unité foncière, peut en outre être utilisée sur tous types de stations touristiques confrontées à la gestion de leur parc de logements. Elle a été mise en œuvre à partir de 2019 dans des stations et dans des EPCI ou communes

Le Cerema a développé un outil de data visualisation disponible en ligne, qui affiche:

  • des cartes de localisation (par exemple des bâtiments, des propriétaires) ;
  • des cartes thématiques (comme le nombre de lits en fonction du typé d’hébergement) ;
  • des cartes interactives (par exemple la période de construction des bâtiments) ;
  • des graphiques ;
  • des fiches récapitulatives

 

Des fonctionnalités approfondies pour la connaissance du parc immobilier touristique

L'outil est accessible aux collectivités via l'offre ONB+ proposée par URBS. Elle permet :

  • de caractériser le parc immobilier avec le nombre de lits de 5 catégories d’hébergements touristiques : hôtels, centres de vacances, résidences de tourisme, résidences secondaires en copropriétés traditionnelles et les résidences secondaires individuelles 
  • de localiser précisément les biens, et de définir des périmètres pertinents au regard de la composition spatiale de la station 
  • de connaître les périodes de construction du parc d’hébergement par catégorie, ainsi que l’âge et l’origine géographique des propriétaires. 
  • d’extraire une table des propriétaires avec l’ensemble des informations présentes dans les fichiers fonciers (typologie et surface du bien, nom, adresse, année de naissance)
  • d'identifier les copropriétés traditionnelles et les résidences de tourisme (surface et typologie des meublés, pyramide des âges des propriétaires, nombre de commerces, nombre de mutations et prix de vente etc.)

 

Visualisation de l'habitat touristique sur le portail ONB+

 

Les utilisateurs entrent leurs données qui sont complétées par les données fiscales (fichiers fonciers, demandes de valeur foncière, fichier des résidences secondaires), des données des plateformes d'information touristiques et observatoires locaux du tourisme, et peuvent peut ensuite obtenir différentes représentations du parc immobilier (capacité d’accueil, typologie des hébergements, surfaces et nombre de pièces, périodes de construction, âge et origine géographique des propriétaires, dynamiques de mutation...), à différentes échelles. 

La méthode a été transférée en 2022 à un nouveau partenaire, URBS afin de poursuivre l'industrialisation de l'outil (nombre croissant de demandes de déploiement), et de répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs : actualisation régulière des données, croisement avec d'autres informations, notamment performance énergétique des logements. CONITIFF est désormais développé via un partenariat à trois, réunissant Atout-France, URBS et le Cerema qui garantit la fiabilité de la méthode.

 

Dans le dossier Le Cerema accompagne les territoires de montagne dans leurs transitions, en intégrant leurs spécificités et leur diversité

A lire aussi