14 octobre 2024
relevés de qualité de l'air dans une salle de classe
Arnaud Bouissou TERRA
Le projet Challeng'Air, piloté par le Cerema en collaboration avec l’ADEME, a pour ambition de transformer les écoles françaises en créant des environnements d'apprentissage plus sains. Ce programme, qui s’étend sur 36 mois, jusqu'en septembre 2027, se concentre sur l'amélioration de la qualité de l'air intérieur (QAI) des établissements secondaires, et l'amélioration des performances cognitives des élèves.

Le Cerema, expert sur la qualité de l'air dans les bâtiments, est mobilisé dès le lancement du projet pour apporter son expertise en gestion de la qualité de l’air et en études sociologiques. Son rôle principal est de superviser la mise en œuvre des solutions techniques et sociologiques, pour garantir un impact à long terme dans les établissements scolaires.

Le projet se déploiera sur 36 mois, jusqu’en septembre 2027, avec plusieurs étapes clés : une phase d’observation et de diagnostic durant la première année, suivie de la mise en place des capteurs et purificateurs dans les classes dès la deuxième année, et une phase d’analyse et de synthèse en année trois.

 

Un double enjeu : santé publique et réussite scolaire

"Challeng'Air" répond à un double défi :

  1. Protéger la santé des élèves en améliorant la qualité de l’air, un enjeu crucial dans les écoles, où la densité de population et les faibles performances de ventilation sont des problèmes récurrents.
  2. Favoriser les performances cognitives des élèves en créant des conditions favorables à l'apprentissage. La recherche vise à démontrer que la qualité de l’air impacte directement la concentration et la réussite scolaire.

L'originalité de "Challeng'Air" réside dans son approche participative et éducative. Près de 1000 élèves, répartis dans une trentaine de classes de collèges du Sud-Ouest de la France, joueront un rôle actif dans le projet :

  • Capteurs de QAI : Les élèves utiliseront des capteurs pour mesurer en temps réel la qualité de l’air dans leurs classes, devenant ainsi acteurs de la surveillance de leur environnement.
  • Purificateurs d’air : Les participants construiront des Corsi-Rosenthal Boxes, des purificateurs d’air simples et économiques, renforçant ainsi leur engagement dans l'amélioration de la QAI.
  • Supports pédagogiques : Des outils éducatifs seront fournis pour permettre aux élèves et aux enseignants de mieux comprendre les enjeux liés à la QAI et d’adopter des comportements visant à l'améliorer.

Le projet "Challeng'Air" inclut également une étude des comportements visant à sensibiliser les élèves et le personnel éducatif à l'importance de la qualité de l'air. Ce volet sociologique cherche à favoriser un changement durable des habitudes, notamment en créant une dynamique collective autour de la gestion de la QAI. L’objectif est d’ancrer la gestion de l'air dans une responsabilité partagée au sein des établissements scolaires.

 

Innovations techniques et perspectives à long terme

La recherche scientifique se concentre sur l'analyse approfondie des corrélations entre la qualité de l'air intérieur (QAI) et les performances scolaires. En recueillant et en étudiant des données sur ces interactions, les chercheurs espèrent non seulement mieux comprendre l'impact de l'environnement sur l'apprentissage, mais aussi générer des résultats applicables à d'autres contextes éducatifs, favorisant ainsi une amélioration généralisée du bien-être des élèves.

En parallèle, des solutions techniques innovantes à faible coût sont testées dans le cadre du projet. Par exemple, les élèves participent activement à la construction de purificateurs d'air simples. Ces dispositifs, ainsi que d'autres solutions pratiques, sont évalués et optimisés pour être potentiellement déployés à grande échelle dans toutes les écoles françaises.

Cette combinaison de recherche scientifique rigoureuse et d'innovations techniques pragmatiques permet non seulement de développer des réponses adaptées aux besoins locaux, mais aussi d'envisager une mise en œuvre nationale, faisant du projet un modèle réplicable. À long terme, "Challeng'Air" pourrait ainsi transformer la manière dont les écoles françaises abordent la santé environnementale et la réussite éducative.