20 janvier 2022
Passerelle piétonne bois lamellé-collé franchissant la rocade nord du Havre
Alexandre Bregeon
Le Cerema Normandie-Centre a été sollicité par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole en mission d’assistance technique pour le diagnostic et l’étude de réparation d’une passerelle piétonne en bois franchissant la rocade nord du Havre au niveau du parc de Rouelles.

LE CONTEXTE D'INTERVENTION

Suite à un premier choc en 2019 d’un poids-lourd sur le tablier de la passerelle, des travaux lourds de réparation avaient été entrepris sur la structure par l’ajout notamment de poutres en bois, d’aciers de béton armé, de plats métalliques et de résine de scellement.

Le tablier de cette passerelle est composé de deux poutres principales en lamellé-collé servant également de garde-corps, d’entretoises en bois massif et de solives supportant un platelage en contreplaqué surmonté d’une étanchéité. Cette structure permet le franchissement de la rocade en 3 travées (23,40 mètres – 16,65 mètres – 10,50 mètres) avec une pile située sur le terre-plein central.

En septembre 2020, un nouvel impact de poids-lourd est déclaré sur la passerelle sensiblement au même niveau que le précédent. Ce second choc a largement endommagé le renfort de 2019 et a fragilisé un peu plus la structure d’origine. La passerelle est depuis cet accident interdite à toute circulation.

Ainsi, le Cerema Normandie-Centre a été mobilisé pour le diagnostic de la passerelle.

 

Le diagnostic de la passerelle

Cette mission a consisté dans un premier temps en une inspection détaillée de la structure au moyen d’une nacelle élévatrice depuis la rocade et depuis les abords de l’ouvrage afin d’établir un relevé exhaustif des désordres visibles de toutes les parties de l’ouvrage (tablier, appuis, équipements …) ainsi qu’un métré complet.

Passerelle

 

Cet état des lieux a permis dans un second temps de formuler des préconisations pour la réparation de la passerelle : du scénario de réparations in situ à la dépose complète du tablier en passant par le remplacement uniquement de la travée endommagée. Un modèle éléments finis a été développé au moyen du logiciel Scia Engineer afin de vérifier la stabilité de la structure endommagée et ainsi dimensionner le renforcement nécessaire.

Modèle 3D de la structureFlèche de la structure

Le maitre d’ouvrage a également confié au Cerema l’étude de faisabilité d’un rehaussement du profil en long de la structure afin de dégager un gabarit plus important au-dessus de la rocade et ainsi se prémunir de futur accident.

Cette étude a alors consisté en un dimensionnement des dispositifs de vérinage permettant la rehausse du tablier mais également au dimensionnement des appuis définitifs. Les descentes de charges à reprendre ont été estimées à partir du modèle éléments finis.

Dispositif de vérinage