Cet article fait partie du dossier : Dossier - Villes et territoires intelligents
Voir les 14 actualités liées à ce dossierLe format de la nouvelle version de la plaquette « Villes intelligentes : tous concernés, du village à la métropole » n’a pas changé : 12 pages synthétiques et illustrées, donnant l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour comprendre les enjeux et prendre des décisions éclairées en matière de villes et de territoires intelligents. Le contenu, en revanche, a été revisité pour faciliter la lecture rapide et pour intégrer les derniers retours d’expériences disponibles.
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La ville intelligente est un concept à la mode, qui peut être utilisé pour le marketing territorial. Mais au-delà, la transformation numérique de la société concerne tous les territoires et réinterroge profondément le positionnement des collectivités par rapport à leurs partenaires privés et à leurs habitants. L’enjeu ne se limite pas l’achat des dernières innovations technologiques proposées sur étagères. Les arbitrages à prendre sont avant tout politiques et concernent la liberté des habitants, l’égalité des chances face au numérique, le modèle économique des services publics et la souveraineté territoriale de l’action publique.
Les leviers d’actions proposés visent à favoriser l’implication des habitants dans la vie publique, étoffer l’offre de services aux habitants, optimiser la gestion des réseaux et valoriser les données du territoire. Pour ce dernier point, la question de la gouvernance des données et de leur partage entre entreprises et collectivités est centrale. Mais l’essentiel reste de conduire des projets de manière astucieuse, de faire la ville intelligemment plutôt que de chercher à faire une ville intelligente en elle-même. En ce sens, la technologie n’est pas indispensable et on peut tout aussi bien adopter une approche frugale, s’appuyant avant tout sur l’innovation sociale et organisationnelle.
Cette plaquette fait partie de la collection des P’tits Essentiels, lancée par le Cerema en 2017. La collection s’adresse en priorité aux élus des villes petites et moyennes désireux de comprendre rapidement des problématiques parfois complexes qui se posent à leur territoire pour prendre les bonnes décisions. Une première version de la plaquette sur les villes intelligentes avait été publiée à l’occasion du Salon des maires en novembre 2017.
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