Cet article fait partie du dossier : Dossier - Villes et territoires intelligents
Voir les 14 actualités liées à ce dossierUne démarche opérationnelle qui mise sur le collectif
Innovants par rapport aux missions d'accompagnement classiques, des temps de co-construction collective (une journée sur chacun des 5 territoires sélectionnés) assurent la fertilisation croisée entre les porteurs de projets et l'apport en expertise des opérateurs économiques et des partenaires, à partir de cas d'usages rencontrés par les territoires. Collectivités, entreprises, financeurs, apportent lors de ces temps d’échanges leur retour d’expérience, les enseignements tirés de leur pratique.
En prenant comme base des cas d'usage proposés par les collectivités, l'objectif de la démarche CAPACities est d'être ancrée dans l'opérationnel, en répondant aux enjeux concrets rencontrés par les territoires. Ainsi la première édition de CAPACities a permis la création de livrables nationaux documentant plusieurs dimensions d'un projet d'utilisation de données pour un territoire durable : questionner son pourquoi, avoir une approche de numérique responsable, choisir la bonne structure juridique, s'inspirer de méthodes d'animation éprouvées.
L’objectif est que les participants puissent être autonomes à l’issue de la session, et qu’ils maîtrisent les enjeux, les démarches et les difficultés.
Des nouveautés pour cette deuxième édition
Après le succès de la première édition, le Cerema propose une deuxième édition en 2024-2025 en partenariat avec Cap Digital et le Tuba, avec ce même format collaboratif dans sa conception, et en ajoutant deux nouveautés :
- Des ateliers individuels avec chaque collectivité pour apporter un accompagnement plus personnalisé. Ces ateliers individuels permettront de rythmer le travail entre les rendez-vous collectif, d’aller sur le territoire pour rencontrer de façon plus large les acteurs associés au projet de la collectivité, et de travailler des points plus spécifiques.
- Un "bac à sable" permettant de tester des parcours utilisateurs et d'expérimenter en pratique l'intégration des données et l'utilisation de solutions techniques. Cette plateforme test dans laquelle ils pourront intégrer leurs données, créer des tableaux de bord, faire des croisements, permettra de rentrer dans l’opérationnel, en commençant à réaliser le projet. L’intérêt sera de passer à la pratique pendant le programme, en s’appuyant sur des briques techniques mises à disposition par le Cerema, mais également par les entreprises qui participent au programme . L’objectif est que les participants puissent commencer à se projeter et se poser des questions sur ce qu’ils veulent, identifier des freins à surmonter, et réaliser un prototype sur lequel ils pourront capitaliser dans le cadre de leur projet.
Les participants pour cette seconde édition sont :
- Côté Collectivités : la Ville de Porto-Vecchio, Paris la Défense, la Ville de Fecamp, Paris Ouest la Défense, l'Eurométropole de Metz, et la Ville de Paris
- Côté Entreprises : Citeos, Hexadone, Equans/Ineo
- Côté partenaires et financeurs : Cap Digital, Infranum, la Banque des Territoires, l'Ademe, le Tuba
Des cas d’usage variés mais des fils communs
Un premier atelier les 13 et 14 juin 2024 a permis de présenter les cas d’usage de chacune des collectivités, et questionner leur projet au regard des enjeux du numérique responsable. Par exemple, la Ville de Fecamp souhaite mieux utiliser ses données de mobilité issues de capteurs sur la voie publique pour analyser et établir des scénarios, Paris Ouest la Défense travaille sur un projet de gestion des risques de crues associant données privées et publiques, quand la Ville de Porto-Vecchio souhaite disposer d’un hyperviseur permettant de suivre des indicateurs sur ses ressources et la capacité du territoire à absorber les chocs touristiques estivaux.
Pour avancer sur ces sujets, des "fils communs" sont tirés pour identifier les thématiques communes sur lesquelles les participants pourront travailler : il peut s’agir de la formation et l’accompagnement au changement des équipes, de l’interopérabilité des données, de clauses juridiques pour garantir l’accès aux données, etc. Tout au long du programme, le Cerema et ses partenaires apporteront des solutions aux problèmes relevés par les participants, leur permettra d’expérimenter et de prototyper, dans une démarche d’encapacitation. A la fin du programme, les collectivités auront acquis des compétences et un réseau leur permettant d’avancer en autonomie dans leurs projets, alors que les entreprises auront pu relever les réelles problématiques que rencontrent les territoires, dans le but d’adapter leurs offres de services.
Le prochain rendez-vous de CapaCITIES V2 aura lieu le 20 septembre 2024 à La Défense, avec pour objectif de travailler lors d’ateliers collectifs sur les problématiques communes identifiées à Porto-Vecchio. Comme lors de chaque atelier collectif, une visite du cas d’usage de la collectivité accueillante sera réalisée pour se rendre compte en "grandeur réelle" des contraintes de terrain du territoire.
Retrouvez le bilan de la première édition :
En savoir plus :
Dans le dossier Dossier - Villes et territoires intelligents