23 mai 2018
Conférence du PARN - Mardi 20 mars 2018 à Monêtier-les-Bains
@PARN
Le Cerema était présent au séminaire organisé par le PARN - Pôle Alpin des Risques Naturels - sur le thème d'actualité : "l'enclavement des vallées alpines par les risques naturels". Trois sujets ont été particulièrement abordés lors de ce séminaire : l'anticipation - la gestion des évènements et la sortie de crise.

Du fait d'un évènement naturel (glissement de terrain, éboulement, avalanche...) les Alpes ont récemment connu plusieurs coupures de routes, parfois sur une longue période. S'en est suivi un enclavement des vallées qui a particulièrement affecté le fonctionnement de ces territoires de montagne et la vie de leurs habitants.

Le séminaire organisé au Monêtier-les-Bains par le PARN, a été l'occasion de riches échanges entre les élus, les représentants du conseil régional, les gestionnaires des routes, les techniciens, les scientifiques. Les besoins des uns et les actions possibles des autres ont émergé grâce à un retour croisé sur 4 évènements récents :

  • coupure de la RD1091 par le glissement du Chambon (38)
  • isolement de la vallée de la Clarée par plusieurs épisodes avalancheux (05)
  • coupure d'une des voies d'accès aux stations de ski de Tarentaise (73)
  • isolement potentiel de la vallée du Haut-Guil par le glissement du Pas de l'Ours en cours dévolution (05).


Les représentants du Cerema - sociologue, géologue, spécialiste de la gestion territoriale des risques - ont fait part de leur vision et des actions entreprises par le Cerema sur les thèmes de l'expertise publique en situation de crise, des retours d'expérience après crise, de la vulnérabilité des territoires, de l'approche sociologique des risques, ...
Les témoignages des élus ou techniciens et les présentations des avancées scientifiques de la part des chercheurs ont également été l'occasion d'échanges très constructifs.