10 octobre 2019
Conf.débat économie circulaire avec parlementaires
B.Fiocchi Cab. M. Laqhila
Mohamed Laqhila, député des Bouches-du-Rhône a invité le Cerema, à participer à une conférence-débat sur l'économie circulaire et le traitement des déchets, vendredi 04 octobre 2019 à Aix-en-Provence.
Cette réunion publique visait à échanger avec les institutions, le monde professionnel et le grand public, autour du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.

Le Cerema a participé à cette réunion publique ouverte aux institutions, monde professionnel et grand public,  autour du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.

Étaient invités également à cette conférence
François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et Président de l'Institut National de l’Économie Circulaire (INEC), la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l'Environnement (FNADE) et TERRADONA (entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages).

valorisation des matériaux alternatifs et de l'économie circulaire: l'action du Cerema

Conférence-débat sur l'économie circulaire et le traitement des déchetsParticipation à l'élaboration de la doctrine dans les commissions de normalisation visant à valoriser les matériaux alternatifs, en collaboration avec différents opérateurs publics et privés.  Le Cerema a publié des guides de valorisation des cendres de centrale thermique et de sables de fonderie. Un guide relatif à la valorisation des sédiments de dragage en technique routière paraitra prochainement.

Accompagnement des entreprises ou des maîtres d’ouvrage publics qui s'inscrivent dans des chartes innovation portées par l'Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM), dans le suivi notamment de chantiers tests mettant en œuvre des techniques à faible empreinte environnementale.

Création d'un label Économie Circulaire pour les projets de construction ou d’aménagement. L'objectif est de labelliser des projets qui valorisent les matériaux alternatifs et/ou mettent en œuvre une gestion vertueuse des déchets de déconstruction.

Formations professionnelles et étudiantes, sur la la prise en compte des matériaux alternatifs dans les travaux de construction. Des journées techniques d’information sont également proposées sur ces thématiques.

Modélisation ou de simulation en laboratoire des essais de vieillissement pour évaluer la durabilité de ces matériaux (Equipe de recherche spécialisée dans la Durabilité, l'Innovation et la valorisation des Matériaux Alternatifs).

 

Le Cerema est adhérent de l'Institut National de l’Économie Circulaire (INEC).

Exemples locaux de partenariats ou de travaux collaboratifs dans l'économie circulaire

SEDIMED - valorisation sédiments de dragage

Le projet Sedimed va créer une plateforme de gestion et de valorisation à terre des sédiments de dragage à La Seyne-sur-Mer (83). Le porteur du projet était la société ENVISAN France, avec des partenaires industriels (Colas) et des partenaires de recherche (Cerema, Ineris, Armines, ERG Environnement). Ce projet a bénéficié de cofinancements publics : FUI, Collectivités territoriales, ADEME, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée. Le Cerema  est intervenu sur les aspects géotechniques du projet, à chaque étape du projet : conception, réalisation et suivi d’ouvrages prototypes de génie civil (route, béton).

Utilisation des cendres volantes de la centrale thermique de Gardanne en liant routier. Le Cerema est intervenu auprès de la société Surschiste pour les aider à caractériser ces matériaux et étudier leur incorporation en génie civil.

La « route 100% recyclée » : projet de recherche et de développement porté par Eurovia, ayant permis de rénover une section de 1 km de l’autoroute A10, en recyclant jusqu’à 100% de produits de fraisage des enrobés, alors que les taux maximum actuels varient entre 50% et 60%. L'équipe-projet de recherche DIMA d'Aix-en-Provence a participé à ce projet, qui a été lauréat de l’appel à projets "Route du futur" opéré par l’ADEME, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

Le Schéma Régional des Carrières Provence-Alpes-Côte-d’Azur : le Cerema est intervenu en appui à la DREAL Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans l'élaboration de ce schéma, qui avait été choisie comme région test pour cette nouvelle formule. Le travail a été mené en collaboration avec des acteurs économiques (carriers, producteurs de matériaux alternatifs), ainsi que des établissements publics comme le BRGM. Il était également présent dans le COPIL, notamment constitué de représentants des collectivités, des parcs naturels régionaux, d'associations, etc.

Valorisation de laitiers d’aciérie en technique routière : le Cerema  assiste la société Arcelor Mittal de Fos-sur-Mer pour étudier des solutions d'incorporation de ces matériaux dans des travaux de génie civil.

Partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône : le Cerema  a signé une convention avec le CD13 pour les accompagner dans la mise en œuvre de solutions innovantes et économes en ressources pour l’entretien de leur réseau routier départemental.