25 juin 2019
RFVAA Colloque Rennes
Le "Réseau francophone des Villes amies des aînés" (RFVAA) a sollicité le Cerema pour intervenir le 6 juin à un colloque qu'il co-organisait avec le soutien de la ville de Rennes, sur le thème Mobilité et déplacements des aînés : comment mieux prendre en compte l'avancée en âge.

Le « Réseau francophone des Villes amies des aînés » (RFVAA) a sollicité le Cerema pour intervenir le 6 juin à un colloque qu'il co-organisait avec le soutien de la ville de Rennes, sur le thème Mobilité et déplacements des aînés : comment mieux prendre en compte l'avancée en âge.

Le Cerema est intervenu lors d'une table-ronde consacrée à l'aménagement des espaces publics pour présenter les préconisations permettant de mieux accueillir les aînés dans l'espace public. Les échanges croisés entre les participants (collectivités, associations, entrepreneurs, chercheurs et habitants) ont mis en lumière différents leviers et actions pour répondre aux enjeux de la mobilité des aînés.

 

La mobilité des séniors : quels enjeux ?

Les élus de Rennes, de Betton, de l'agglomération rennaise et du Département ont présenté clairement les travaux entrepris avec leurs aînés pour mieux mieux diagnostiquer leurs besoins et les enjeux de la mobilité des seniors. Parmi ces enjeux, il ressort :

  • des approches et des besoins spécifiques sur les besoins de déplacement des personnes âgées (tant en termes de nombre, de mode ou encore de moment dans la journée), comparativement aux autres populations, notamment les actifs,

  • des besoins de mise en place de services de transports type Transport à la demande (TAD) ou d'accompagnement personnalisés dans leurs déplacements, en particulier basés sur du bénévolat,

  • des démarches participatives avec des aînés volontaires (marches exploratoires ou café citoyen...) pour réaliser l'état des lieux des dysfonctionnements de l'espace public pour les aînés,

  • des difficultés liées à des incivilités ou des conflits d'usages avec les autres générations (occupation de bancs ou d'espaces réservés dans les bus...).

 

Aménager l'espace public pour mieux accueillir les séniors

Plusieurs interventions ont permis de mettre en évidence les besoins d'espaces publics confortables, larges, sans obstacles, lisibles et accessibles.

Le respect des règles d'accessibilité de la voirie et des espaces publics permet de répondre à plusieurs enjeux. Il s'agit avant tout de concevoir des espaces à la fois "fonctionnels" en facilitant les déplacements de tous, mais également agréables et conviviaux en permettant aux usagers d'y séjourner, d'échanger... Ces espaces peuvent comprendre :

  • l'installation régulière d'assises (bancs, appuis, muret, etc.), de points d'eau et de toilettes,

  • des revêtements confortables qui doivent présenter une bonne adhérence pour éviter les chutes,

  • la sécurisation des traversées piétonnes,

  • l'accessibilité aux arrêts de transports et une information claire et actualisée,

  • la prise en compte des aléas climatiques (zones abritées des intempéries et/ou ombragées...),

  • l'accessibilité des chantiers urbains et une information claire et à jour sur les itinéraires modifiés,

  • une prise en compte de l'éclairage et des contrastes visuels.

Parmi ces recommandations, le Cerema a également insisté sur 2 points majeurs :

  • la prise en compte de l'accessibilité de la voirie également en période de chantier,

  • l'amélioration des franchissements sur les traversées piétonnes (lisibilité, ressauts, co-visibilité).

 

L'accessibilité en phase chantier : un bénéfice pour tous

Le maintien de l'accessibilité en phase chantier n'est pas toujours vu par les aménageurs ou les collectivités comme une priorité. Or, la prise en compte des piétons lors des chantiers urbains répond à des enjeux à la fois de sécurité et de continuité de la chaine de déplacements, et en particulier de son accessibilité.

Les préconisations relatives à la sécurité et l'accessibilité en phase chantier sont de plusieurs ordres :

  • assurer le lisibilité et la continuité des cheminements,

  • si le cheminement doit être dévié, raccorder la déviation aux cheminements existants en pensant notamment à mettre en place des rampes d'accès, limiter les ressauts, veiller à limiter les masques à la visibilité et indiquer les points où l'aménagement piéton provisoire rejoint l'aménagement existant,

  • mettre en place une signalisation temporaire adaptée également aux déficients visuels et auditifs,

  • assurer la sécurité du cheminement temporaire par un balisage isolant le chantier, repérable et détectable, en veillant également à ne pas créer des obstacles qui puissent être des causes de chute,

  • maintenir l'accessibilité des arrêts de transports en commun par des plateformes temporaires et une information à jour,

  • maintenir l'accessibilité des riverains et des commerces et services, notamment lors de modifications de leurs accès,

  • garantir le maintien du service d'éclairage pendant les travaux afin de permettre le repérage des modifications d'itinéraire et des obstacles.

La sécurisation des traversées piétonnes : un enjeu fort pour les seniors

Les traversées piétonnes, censées protéger les piétons lors de leur traversée, représentent en réalité 70 à 80% des accidents en milieu urbain. Le cas le plus fréquent étant un piéton senior renversé sur un passage piéton en fin de traversée, en particulier si la chaussée est à double sens et sans refuge. D'où quelques recommandations simples pour mieux prendre en compte la vitesse de traversée des personnes âgées et leurs difficultés à appréhender leur environnement avec l'avancée en âge :

  • repérer la traversée piétonne et aménager une transition de niveau entre le trottoir et la chaussée par une bande d'éveil et de vigilance, un abaissé de trottoir réglementaire ou une traversée à niveau,

  • réduire le temps d'exposition au trafic automobile lors de la traversée : aménagement d'îlot refuge, réduction du nombre de voies à traverser au niveau du passage piéton, avancée de l'aire d'attente,

  • garantir une bonne co-visibilité des piétons qui souhaitent s'engager pour traverser et des automobilistes, pour cela il est recommandé de neutraliser les places de stationnement 5 à 10m en amont des passages piétons,

  • améliorer la lisibilité de la gestion des carrefours à feux et mettre en cohérence les signaux pour les piétons pour éviter des informations contradictoires,

  • équiper les feux de dispositifs sonores.

En conclusion

Cette journée, marquée une forte participation avec plus de 200 participants, a permis de balayer un ensemble de solutions et d'initiatives permettant d'améliorer la prise en compte des seniors dans leurs déplacements quotidiens et de maintenir leur autonomie. Le colloque devrait faire l'objet d'une restitution et d'actes par RFVAA.