26 mars 2019
Colloque RFVAA à Dijon
Invité au colloque du "Réseau francophone des villes amies des aînés" (RFVAA) qui s'est déroulé à Dijon le 22 mars 2019 et a rassemblé près de 200 participants, le Cerema est intervenu lors d'une table-ronde consacrée à la mobilité des séniors et à l'aménagement des espaces publics en faveur de ces pratiques. Lors de ce colloque, qui était organisé avec le soutien de la ville de Dijon et d'AG2R La Mondiale, les échanges croisés entre collectivités, associations, entrepreneurs et chercheurs ont mis en lumière différents leviers et actions pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population et ceux du développement durable.

Les séniors et la marche : quels enjeux ?

Avec l'avancée en âge, les pratiques de mobilité évoluent : le nombre de déplacements quotidien diminue, ainsi que la distance parcourue chaque jour. La conduite automobile se fait plus difficile et la marche devient alors l'un des principaux modes de déplacement.

Dans un contexte de vieillissement de la population (la part des plus de 75 ans va doubler d'ici 2060), le Cerema a rappelé les différents enjeux :

  • maintenir l'autonomie des personnes âgées, limiter leur isolement en leur permettant de se déplacer et de séjourner dans des espaces publics accueillants,
  • garantir la sécurité des déplacements, avec des aménagements adaptés aux difficultés physiques, perceptives (visuelles, auditives) et cognitives qui peuvent toucher les séniors,
  • renforcer la vitalité des bourgs et centres-villes, avec des séniors qui participent à la vie locale. Les personnes âgées apprécient les services de proximité et contribuent au dynamisme commercial. Elles jouent aussi un rôle important au niveau associatif, ou encore assurent un soutien familial.

Aménager l'espace public pour mieux accueillir les séniors

Les pistes sont multiples, mais le socle est bien le respect des règles d'accessibilité, qui visent à assurer pour tous des cheminements sécurisés, larges, confortables, lisibles et sans obstacle.

Des rues et espaces publics accueillants.
Des rues et espaces publics accueillants.

Parmi les recommandations, le Cerema a notamment cité :

  • l'installation régulière d'assises (bancs, appuis, muret, etc.), de points d'eau et de toilettes,
  • le confort des revêtement qui doivent présenter une bonne adhérence pour éviter les chutes,
  • la sécurisation des traversées piétonnes,
  • l'accessibilité aux arrêts de transports et une information claire et actualisée,
  • la prise en compte des aléas climatiques (zones abritées, ombragées...),
  • la gestion des chantiers et l'information sur les itinéraires modifiés,
  • l'importance de l'éclairage et des contrastes visuels.

L'objectif étant de rendre les espaces à la fois "fonctionnels" en facilitant les déplacements, mais aussi agréables et conviviaux en permettant aux personnes d'y séjourner, d'échanger...

 

Quels autres leviers peuvent être mobilisés pour encourager la mobilité des séniors ?

En complément de l'aménagement des espaces publics, d'autres initiatives ont été évoquées :

  • la mise en place d'un réseau "mobilités douces adaptées aux séniors", via une plateforme internet et une possibilité de co-voiturage,
  • l'accompagnement individuel solidaire, pour valoriser les possibilités offertes par le réseau de transport en commun ou favoriser la découverte d'itinéraires, de promenades,
  • la mise à disposition d'espaces verts (jardins, potagers...) avec des animations autour des pratiques écologiques et avec la volonté d'ouvrir ces lieux vers l'extérieur. Le CPIE Bresse du Jura a ainsi créé un jardin pour tous dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les résidents y côtoient les habitants, les enfants et se retrouvent autour de ces pratiques de jardinage.

Des initiatives à l'échelle du quartier et du "chez soi"

Colloque RFVAA

Cette journée a également été l'occasion d'évoquer d'autres enjeux liés à la place des personnes âgées dans les territoires de demain.

En matière de logement, face aux deux solutions prédominantes aujourd'hui qui sont le maintien à domicile ou l'accueil en EHPAD, comment aller vers des alternatives plus innovantes, permettant aux séniors de "construire leur futur" en étant actifs et de répondre également à leur volonté de prendre eux mêmes leur destin en main ?

Colocations, habitat groupé, coopérative d'habitants, mise en place de solidarités à l'échelle de l'îlot ou de l'immeuble, court séjour en unité d'accueil, ouverture de l'hôpital sur la ville... peuvent favoriser les interactions sociales et la participation des séniors dans les choix relatifs à leur parcours résidentiel.

Si la santé et le bien être figurent parmi les objectifs premiers de nombreuses initiatives, la volonté de mettre l'usager au coeur de la démarche est également mise en avant dans beaucoup d'actions : conception d'un îlot avec les habitants du quartier, accompagnement individuel pour "bien vivre son logement", médiation sociale pour faciliter les démarches administratives sur internet, pédagogie autour des consommations d'eau et d'énergie, repérage des personnes en situation de précarité énergétique, etc.

Parce que ce sont des structures particulièrement énergivores et génératrices de gaspillages (de ressources ou alimentaire), faire face aux défis écologiques en lien avec le grand âge, c'est mener des actions au sein des établissements de santé, des hôpitaux ou des EHPAD : évaluer et quantifier à l'aide d'indicateurs, innover, labelliser les établissements, inventer un "lobbying éthique"...

En conclusion...

Cette journée, marquée par la transversalité des thèmes abordés et la pluridisciplinarité des interventions, a permis d'aborder un enjeu majeur : l'adaptation de notre société au défi démographique, avec une forte participation et des initiatives nombreuses et diversifiées.