5 décembre 2017
PS12 de la déviation de la RN19 entre Amblans et Lure
Le Cerema contribue à la construction d’ouvrages innovants au plus près des préoccupations des territoires.

De la théorie à la pratique

Dans le prolongement des travaux méthodologiques menés à l’échelle nationale, le Cerema est impliqué auprès de maîtres d’ouvrages locaux pour favoriser la diffusion de l’innovation au plus près des préoccupations des territoires.

Plusieurs projets porteurs d’innovation se sont ainsi concrétisés récemment dans le Grand Est validant la faisabilité technique et confirmant la compétitivité de telles solutions.

Un passage pour la faune en bois sur la RN19

Sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne - Franche-Comté, les entreprises Eiffage et Arbonis ont construit en 2017 un passage pour la faune au-dessus de RN19 à Lure (70). La maîtrise d’œuvre des travaux a été assurée par la Direction Interdépartementale des Routes Est.

Le Cerema a contribué à l’établissement du projet et à la validation des études d’exécution.

Le pont offre le passage à un chemin forestier et assure le rôle de continuité écologique pour la grande faune. Le tablier présente deux travées continues de 15 m de portée chacune pour une largeur totale de 12,60 m. Il comporte 4 poutres sous chaussées en bois lamellé collé de dimension 1,20 m (b) x 1,00 m (h) en Douglas en provenance des forêts du Morvan.

Le coût de l’ouvrage s’est révélé tout à fait compétitif, l’intérêt d’une telle solution est notamment de favoriser l’utilisation de bois d’origine française.

Le béton fibré ultra performant choisi pour remplacer un pont en maçonnerie datant de 1842

Pour reconstruire le pont voûte en maçonnerie franchissant l’Orne à Boncourt (54), le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle a choisi de promouvoir l’utilisation du béton préfabriqué ultra performant. Ce matériau qui présente une durabilité tout à fait exceptionnelle permet d’envisager une diminution significative des coûts de maintenance de l’ouvrage alors même que le coût de construction de l’ouvrage s’est avéré être le même que celui des autres solutions techniques ouvertes à l’appel d’offre.

Le Cerema a apporté son assistance au Conseil Départemental pour fiabiliser les détails de conception et l’accompagner dans la validation des études de conception.

L’ouvrage construit est un pont à 12 poutres ITE ® en BFUP de 30,60 m de longueur. Sa conception est intégrale (absence d’appareils d’appui et de joints de chaussée), il permet le passage d’une chaussée de 11 m de large.

Pont en BFUP sur l'Orne
: Le nouveau pont en BFUP sur l’Orne à Boncourt, au second plan l’ancien ouvrage voûte (crédit photo CD54)

 

L’OA34 de la Rocade Sud de Strasbourg : un concentré d’innovation

Pour cet ouvrage, le Cerema a résolument fait le choix de l’innovation en projetant une structure mixte acier-béton dont la charpente métallique est en acier autopatinable (acier que l’on ne peint pas et qui s’auto-protège au contact de l’atmosphère par création d’une couche de patine). L’ouvrage d’une longueur de 88,5m présente une conception semi-intégrale des culées (absence de joints de chausse). Enfin des armatures en acier inoxydable ont été incorporées aux longrines soumises aux sels de déverglaçage pour augmenter leur durabilité.

charpente de l'OA34 sans patine
La charpente de l’OA34 en sortie d’usine, la patine ne s’est pas encore formée (crédit photo Cerema)

 

 

charpente de l'OA34 avec patine
La charpente de l’OA34 après lancement, la patine caractéristique de l’acier autopatinable commence à se former (crédit photo Cerema)