Bourg-en-Bresse, Bordeaux, Paris, Strasbourg : le Cerema est intervenu dans ces villes afin de proposer des formations dédiées à l’accessibilité des chantiers urbains.
Des contextes très différents pour les collectivités participantes mais un objectif commun : sécuriser les déplacements piétons aux abords de leurs chantiers et maintenir la continuité des itinéraires accessibles.
Une journée riche d’enseignements et d’échanges, en salle et sur le terrain
La journée commence par une matinée en salle consacrée à l’apprentissage théorique (obligations, préconisations, mise en œuvre). Les collectivités se sensibilisent aux besoins des personnes en situation de handicap, acquièrent le cadre réglementaire et découvrent des retours d'expérience organisationnels et techniques. Certains agents partagent leurs précieux témoignages et échangent sur leurs pratiques.
Après un repas partagé qui laisse place à des échanges informels tout aussi instructifs, les participants se mettent en route pour la visite d’un quartier en travaux.
Une balade immersive et pédagogique qui permet une mise en situation aux abords des chantiers grâce au matériel du Cerema : fauteuils roulants, combinaisons simulant le vieillissement, lunettes de malvoyance, cannes blanches… Tout est prévu pour se mettre en situation, et éprouver les difficultés de déplacement en zones de travaux. Les aménagements visités font l’objet d’analyses et de débats en temps réel : quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
La formation se conclut par un dernier temps d’échanges à chaud sur l’expérience vécue et des animations participatives pour faire le bilan des enseignements de la journée.
Deux types de formation proposés
Le Cerema propose aussi bien des formations dites "inter-entreprises", ouvertes à tous, que des journées "intra", réservées à une collectivité, un bureau d'études ou un maître d'œuvre sur demande de ceux-ci.
Une prochaine formation "inter" aura lieu au printemps 2023 dans la région normande sur l'accessibilité des chantiers urbains.
D'autres formations peuvent être proposées sur le thème de l'accessibilité de la voirie urbaine et des espaces publics, plus globalement.