Les enquêtes cordon de l’agglomération lyonnaise...
Les enquêtes cordon* de l’agglomération lyonnaise réalisées depuis la fin des années 80, identifient les flux qui entrent ou sortent d’un périmètre, situés entre les limites du Grand Lyon et celles du schéma de cohérence territoriale (SCOT) de l’agglomération lyonnaise. Les résultats de ces enquêtes ont constitué une riche base de données pour prévoir les améliorations à apporter aux réseaux de transports de l’agglomération lyonnaise.
Suite à la réalisation de l’enquête déplacements grand territoire en 2015 sur l’agglomération lyonnaise, à la conception du modèle multimodal sur l’aire métropolitaine lyonnaise et au besoin d’actualisation des données de trafic notamment du transit, la mise à jour de l’enquête cordon de l’agglomération lyonnaise devient opportune. La direction départementale des territoires a donc sollicité le Cerema Centre-Est pour mener cette mission.
... Avec l’élaboration d’un nouveau protocole
De nouvelles limites techniques de faisabilité pour réaliser une enquête cordon « classique » ont été mis en évidence. En effet, l’interview des automobilistes aux barrières de péage n’est désormais plus possible en raison des couloirs de « télépéages », où les conducteurs ne marquent plus d’arrêt, mais aussi à cause du manque d’espace pour positionner les enquêteurs en toute sécurité dans les couloirs. Par ailleurs, les gestionnaires n’autorisent plus les prestataires à interroger les usagers pour ne pas porter atteinte à l’offre de service.
Pour ces raisons, le département Mobilités du Cerema Centre-Est est chargé de trouver un nouveau protocole pour l’enquête cordon de l’agglomération lyonnaise et expérimente d’autres formes de recueil avec notamment les données de téléphonie mobile.
* Une enquête cordon est un ensemble d’enquêtes de circulation réalisées sur les axes routiers coupant un périmètre donné : celui d’une agglomération, d’une aire urbaine, etc. Sous sa forme classique, elle consiste à stopper, un jour donné, un certain nombre d’automobilistes et conducteurs de poids-lourds empruntant ces axes, pour les interroger sur leur déplacements, et connaître en particulier leurs communes d’origine de destination. L’enquête cordon apporte donc des informations sur les déplacements routiers entrant ou sortant de l’agglomération. |