L'Atelier du Cerema en mode design thinking: quel support numérique pour nos bénéficiaires?
2 jours et demi, 1 prototype
L’objectif de ce premier Atelier du Cerema était d’expérimenter un nouveau support numérique pour valoriser la production de contenus sur les centres-bourgs, et mettre à disposition des bénéficiaires une information utile, pertinente et synthétique, à travers un support numérique attrayant et ergonomique.
La méthode choisie a été le « design thinking », une approche en mode agile qui privilégie la co-créativité et les synergies de groupe pour trouver des solutions innovantes. Le tout, en mode sprint : deux jours et demi.
Développer un tel prototype en moins de trois jours était un réel challenge. Tout d’abord, des entretiens ont été réalisés en séance auprès des cibles décideurs et opérationnels, afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs contextes d’usage. L’objectif était d’accumuler un maximum d’informations, mais également de dépasser les simples déclarations verbales pour identifier et mettre à jour les pratiques profondes ancrées chez les utilisateurs, qui pouvaient être invisibles à première vue.
A partir du matériau recueilli, la phase d’idéation a consisté à générer des solutions et des idées nouvelles, et à les rendre concrètes le plus rapidement possible.
Un brainstorming a permis de déterminer les atouts et points faibles de chaque proposition , puis dès la première journée, une des solutions a été sélectionnée et enrichie par l’équipe.
La deuxième journée a permis de co-élaborer et de réaliser le story-board du futur prototype, qui a été testé le troisième jour par quatre utilisateurs, en direct : un représentant de Villes de France, un représentant de l’Association des maires Ruraux de France, une chargée de mission du programme de revitalisation des centres-bourgs, et une élue d’intercommunalité. Les enseignements tirés des phases de test permettront à l’avenir d’ajuster et de modifier certaines fonctionnalités, afin d’améliorer le projet de prototype au final.
Une émulation au sein de l’équipe
Cet Atelier a permis d’inaugurer une nouvelle méthode de travail collaborative qui bouscule les habitudes de travail classiques. Parvenir à développer un prototype innovant et opérationnel dans un temps contraint a été rendu possible par la conception collaborative en mode agile, où l’expérience utilisateur est au centre de la réflexion.
Actif contributeur, l’accompagnement efficace de l’agence Digitale SQLI, Wax interactive, qui a coachée l’équipe, a été garant du rythme de travail très serré, mais également du contexte d’émulation collective dans lequel l’équipe a pu faire émerger des idées nouvelles, un contexte propice aux échanges et à la remise en question, pour coproduire en séance et concrétiser ensemble un livrable. Cet apport méthodologique externe a été une condition de réussite indispensable à ce travail d’équipe.
L’équipe qui a participé à cet atelier avait des compétences et des sensibilités diverses et complémentaires : aménagement et urbanisme, outil numérique et développement web, publication et édition, etc. Pendant trois jours, coupée des taches habituelles, l’équipe a pu se concentrer uniquement sur son objectif. Dans un climat de convivialité, de véritables synergies ont ainsi été créées, avec une implication active de l’ensemble de l’équipe jusqu’à la dernière minute.
Ce climat de confiance a permis à chacun de s’exprimer, de faire valoir ses points de vue, de partager et de mettre en commun pour co-construire une solution. Il a également permis de libérer, voire de révéler une forme créativité chez chaque participant à l’atelier.