18 décembre 2019
Photo du CA de l'ANCT en décembre 2019
Le premier conseil d’administration de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires s’est tenu le 12 décembre en présence de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault. Le Cerema, partenaire de l’ANCT, dispose d’une voix consultative.

Le conseil d’administration de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), établissement public créé le 18 novembre 2019, a été installé en présence de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et de Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement. Pascal Berteaud, Directeur Général du Cerema, était présent en remplacement de Pierre Jarlier, Président du Cerema qui est l’un des 33 membres du conseil d’administration avec une voix consultative.

Yves Le Breton préfigurateur et Caroline Cayeux présidente de l'ANCT
Yves Le Breton, préfigurateur, et Caroline Cayeux, Présidente de l'ANCT.

Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de la Fédération des villes de France, a été élue présidente du conseil d’administration, et Vanik Berbérian, maire de Gargilesse-Dampierre et président de l'Association des maires ruraux de France, a été élu vice-président. La ministre a rappelé à cette occasion que l’ANCT sera une "fabrique à projets", qui déclinera dans les territoires des programmes d’appui nationaux tels qu’Action Cœur de Ville dans lequel le Cerema est impliqué, et proposera un accompagnement sur-mesure aux collectivités.

L’ANCT entrera en service le 1er janvier 2020, et englobera le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Agence du numérique et l’Etablissement public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca). A travers des conventions passées avec les collectivités, l’ANCT apportera directement son appui aux territoires et contribuera "à la mise en place de dispositifs d’innovation et d’expérimentation de politique publiques" en matière de développement économique, transition écologique, mobilité, politique de la ville, logement, transition numérique, accès aux soins, revitalisation des centres villes…

Le Cerema, expert public en matière d’ingénierie des territoires, de mobilité, d’infrastructures, de numérique notamment, est l’un des partenaires de l’ANCT. La mutualisation des expertises en ingénierie est le socle d’une intelligence territoriale partagée, et le partenariat entre le Cerema et l’ANCT est un pas essentiel à la mutualisation de ce service de proximité.

Les modalités précises de l’intervention du Cerema auprès de l’ANCT seront communiquées prochainement.