Dans le cadre de l’atelier consacré aux déplacements à portée de tous, le Cerema, accompagné par l’agence locale de l’énergie et du climat du département de la Loire, a initié une dizaine de participants à la méthode du diagnostic en marchant.
Au fur et à mesure d’un parcours d’environ un kilomètre dans la ville de Pelussin, chaque participant, dans la peau d’un piéton, d’une personne à mobilité réduite, d’un cycliste ou d’un automobiliste, note ses impressions de bien-être ou au contraire son incompréhension devant des signaux contradictoires ou son sentiment d’insécurité….. les partagent et les confrontent aux autres « usagers ». Finalement les impressions sur les différents secteurs traversés convergent. Combien de détails ou de fonctionnements pas forcément prévus sont mis en lumière par la troupe ! La restitution de groupe s’est révélée très riche.
Les participants sont repartis conquis par cette méthode participative, qui permet aux techniciens, habitants, élus ou usagers de partager un vécu sur le terrain, de poser ensemble des constats.. de mettre leurs idées en commun pour améliorer les choses !