1 octobre 2024
Immeuble d'habitations a Paris
Arnaud Bouissou TERRA
A l’automne 2023, le Cerema et l’Anah ont diffusé une première version du millésime 2022 d’une nouvelle base de données nationale dénommée CoproFF et visant à outiller les acteurs dans l’observation des copropriétés.
Aujourd’hui, l’Anah et le Cerema proposent trois nouveaux millésimes de CoproFF : 2021, 2022 et 2023. Le millésime 2022, qui avait fait l’objet d’une première diffusion, est ainsi regénéré pour tenir compte des enrichissements apportés et se substitue donc à l’ancienne version.

CoproFF : de quoi parle-t-on ? 

Aussi exhaustive que possible sur le parc en copropriétés, incluant notamment les copropriétés non encore immatriculées dans le Registre National des Copropriétés (RNIC), la base CoproFF repose principalement sur un rapprochement entre ce registre et les fichiers fonciers. La constitution comprend principalement quatre étapes :

  1. Un appariement entre le RNIC et les fichiers fonciers : les informations géographiques contenues dans le RNIC (numéro de parcelle, adresse, coordonnées de géolocalisation) sont utilisées pour apparier les copropriétés immatriculées à une TUP [1] des fichiers fonciers.
  2. Aux copropriétés immatriculées sont ajoutées des copropriétés non immatriculées mais repérées à partir des informations sur les propriétés divisées en lot présentes dans les fichiers fonciers.
  3. Un enrichissement du référentiel ainsi constitué par des indicateurs issus des fichiers fonciers, de DV3F, de LOVAC et de la base de l’ADEME sur les DPE.
  4. Un enrichissement du référentiel par des variables et indicateurs visant à faciliter l’utilisation de la donnée : des variables construites à partir du RNIC et des fichiers fonciers permettent de faire la synthèse entre les deux sources sur le nombre de logements de la copropriété ou encore l’année de construction. De plus, une variable est créée dans CoproFF 2023 pour faciliter le suivi des copropriétés entre les trois millésimes proposés.

Diffusion : deux versions de la base selon les droits du demandeur

CoproFF est disponible pour tous les ayants droits des fichiers fonciers sur leur territoire de compétence. Deux versions des trois millésimes sont disponibles :

  • Une version "complète", comprenant à la fois l’ensemble des indicateurs issus du RNIC (y-compris ceux qui ne sont pas en open data) et quelques indicateurs issus de lovac. Cette version est diffusée par l’Anah via le site Outils parc privé et est réservée aux ayants droits du RNIC et de lovac .
  • Une version réduite au contenu open data du RNIC et ne comprenant pas d’indicateurs issus de lovac, accessible depuis Datafoncier. Cette version est ouverte aux ayants droits des fichiers fonciers qui ne sont pas destinataires du RNIC. 
  • CoproFF fait l’objet d’une documentation complète comprenant une fiche descriptive, un guide de prise en main et un dictionnaire des variables.
     

Enfin, le dernier millésime de CoproFF est intégré dans Urbansimul. La création d’observatoires locaux des copropriétés partagés entre partenaires peut donc être proposée par le Cerema depuis cet outil, via la mise en place des fonctions collaboratives.

 

De quelles copropriétés parle-ton ?

Le millésime n de CoproFF est construit à partir :

  • d’un export du RNIC réalisé en septembre de l’année n
  • du millésime n des fichiers fonciers
 
CoproFF comprend :
  • Toutes les copropriétés immatriculées dans le RNIC en septembre de l’année n. Il s’agit de copropriétés qui comportent au moins 1 logement.
  • Les copropriétés non immatriculées mais repérées par les fichiers fonciers au 1er janvier de l’année n. Ces dernières doivent comporter en revanche au moins 2 logements privés.

Comment bien prendre en main la donnée ?

Chaque ligne du référentiel CoproFF correspond à une copropriété. Chacune d’elles se voit attribuer un identifiant unique appelé idcopro. Parmi les 873 812 copropriétés (lignes) de la base CoproFF 2023, on recense les cas suivants :

 

  • 498 245 copropriétés immatriculées et appariées avec une TUP des fichiers fonciers selon une relation de type 1-1 : à une copropriété immatriculée correspond une unique TUP et réciproquement ;
  • 64 567 copropriétés immatriculées et appariées avec une TUP des fichiers fonciers selon une relation de type 1-N : à une copropriété immatriculée correspond une unique TUP mais à une TUP peut correspondre N copropriétés immatriculées. Pour ces copropriétés, les indicateurs issus des fichiers fonciers, des DPE, de LOVAC ou encore de DV3F sont fournis à titre indicatif : en effet, ces indicateurs sont calculés à l'échelle de la TUP dans son ensemble. Ils portent donc sur l'ensemble des copropriétés que cette dernière accueille et ne correspondent donc pas au périmètre de la copropriété en question. Pour ces copropriétés, la variable copro_tup ; égale au nombre de copropriété immatriculées appariées avec cette TUP, prend une valeur supérieure à 1;
  • 311 000 copropriétés repérées dans les fichiers fonciers mais non immatriculées. Pour ces copropriétés, les indicateurs issus du RNIC ne sont bien sûr pas renseignés.

Quelles évolutions par rapport à la première diffusion ?

Les trois millésimes diffusés désormais couvrent les DROM (y-compris Mayotte). Ils bénéficient en outre d’un appariement optimisé. Enfin, ils comprennent de nouvelles variables en vue de faciliter l’utilisation.

 

 

Parmi ces nouvelles variables, on peut citer :
  • Une variable indiquant sur la TUP des fichiers fonciers sur laquelle la copropriété du RNIC a été appariée comprend ou non une copropriété au sens des sources fiscales (variable appelée copro_dans_FF)
  • Les anciennes variables issues de la base DPE ont été supprimées et remplacées par les suivantes :
    • nbdpemaison : nombre de DPE de type maison recensés sur la TUP
    • nbdpemaisonfg : nombre de DPE de type maison et de classe F ou G recensés sur la TUP
    • nbdpeappt : nombre de DPE de type appartement recensés sur la TUP
    • nbdpeapptfg : nombre de DPE de type appartement et de classe F ou G recensés sur la TUP
    • dpe_imm_l : liste des DPE de type immeuble recensés sur la TUP.
  • Des variables complémentaires ont été intégrées pour faciliter l’utilisation : un indicateur de synthèse sur le nombre de logements de la copropriété (appelé nlogement et construit à partir du RNIC et des fichiers fonciers), un indicateur de synthèse sur la période de construction (appelé anciennete et construit à partir du RNIC et des fichiers fonciers), un indicateur précisant si la copropriété est verticale, horizontale ou mixte (appelé hori_vert), ou encore un indicateur sur la part des locataires parmi les résidences principales (appelé part_loc). Enfin, un indicateur appelé multimill est proposé dans CoproFF 2023 pour aider au suivi des copropriétés d’un millésime à l’autre. 
 
Enfin, CoproFF permet de mettre en évidence un grand nombre d’enseignements parmi lesquels :
  • 11 %: c’est la part des copropriétés présentant dans CoproFF 2023 au moins 1 logement vacant depuis 5 ans ou plus soit 96 000 copropriétés.
  • 17%: c’est la proportion des copropriétés présentant au moins un DPE logement de classe F ou G, parmi les copropriétés pour lesquelles un DPE logement a été recensé depuis juillet 2021 (en Métropole)
  • 5%: c’est la proportion des logements en copropriété qui sont des logements sociaux. Ils sont situés dans un peu moins de 27 000 copropriétés
  • 84 %: c’est la part des copropriétés purement verticales (elles ne comprennent que des appartements). 10% sont purement horizontales (ne comprennent que des maisons) et 5% sont mixtes.

 

Contact Cerema

Olivier Dupré, Responsable du groupe Connaissance du Foncier et de ses Usages

Cerema Hauts-de-France