1 septembre 2021
Mont du Luberon
wikipedia
Le séminaire de la Fédération des Parcs naturels régionaux a eu lieu en juillet et avait pour thème "Un territoire, une santé". Un sujet sur lequel les responsables de plusieurs parcs naturels ont échangé et produit une note avec l'accompagnement du Cerema.

La fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF) a organisé le webinaire "un territoire, une santé" le 8 juillet 2021. Rien ne préfigurait la crise sanitaire mondiale liée à la Covid19 quand la FPNRF avait choisi ce thème qui devait initialement nourrir les débats de son congrès en 2020 (congrès reporté).

 

Les parcs naturels, acteurs de la santé dans les territoires

Pour explorer ce thème et l’aborder dans toutes ses dimensions, la FPNRF a fait appel au Cerema qui a mobilisé ses compétences en santé-environnement et en matière de travail collaboratif.

La santé environnementale, telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé, comprend en plus des aspects liés à la santé humaine, la qualité de la vie, la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. Et tout cela les Parcs l’intègrent bien dans leur pratique !

Véhicule du parc naturel de la chartreuse
Arnaud Bouissou - TERRA

Le Cerema a coordonné la production d'une note de 8 pages intitulée "Parcs Naturels régionaux : territoires de santé" par un collectif constitué de présidents et directeurs de Parcs et de membres du Conseil d’Orientation de Recherche et de Prospective de la Fédération des PNR. Une vingtaine de Parcs avaient également fourni des contributions écrites via un questionnaire sur leur prise en compte de la santé dans leur politique et les actions qu’ils portent.

Pour les Parcs, la santé, thématique très transversale, apparaît comme un objectif à partager pour accélérer les transitions vers des modes de vie plus sains et plus durables ainsi qu’un vaste champ d’innovations, de recherche et de coopérations.

Parmi les activités habituelles ou plus novatrices des parcs naturels, plusieurs touchent directement aux enjeux de santé comme la préservation de la nature, sensibilisation et éducation du public à la nature et à l'environnement, les actions autour de la nutrition et des pratiques agricoles, des modes de construction des bâtiments et des matériaux, l'engagement dans la démarche Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte ou les Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), le développement de stratégies d'adaptation au changement climatique...

 

"L’état de la santé humaine est aussi un miroir de l’état de la Nature, et réciproquement"

 

Un champ à explorer autour des questions de santé 

Les Parcs naturels souhaitent renforcer leur action en matière de santé, notamment par le recours à l'innovation et l'expérimentation. Lors des échanges pour préparer la note, plusieurs pistes ont été dégagés dans ce sens:

  • Expérimenter des démarches participatives et intergénérationnelles "ma santé /mon bien-être au naturel" autour des recettes et remèdes naturels de grand mère, et intégrer la santé dans les échanges de savoirs entre habitants des PNR
  • Les espèces, plantes, forêts des PNR et les guérisseurs naturels : des programmes de recherche actions participatives autour des solutions fondées sur la Nature sont à valoriser et développer.
  • Porter une attention particulière à la sécurité, la souveraineté alimentaire et la santé,
  • Approfondir les actions autour des liens entre santé et changements climatiques,
  • Sylvothérapie, naturopathie, herboristerie, sophrologie, séjours bien-être et développement personnel, médecine traditionnelle, pharmacopée... De nouvelles pratiques se développent, et peuvent constituer un nouveau champ d'activité économique et touristique pour les PNR.
  • Programme participatif de mesure et d’évaluation du bien être des habitants ; coconstruire de nouveaux indicateurs de richesse territoriale valorisant davantage les services rendus par la nature, la solidarité et les ressources humaines locales.

Le séminaire du 8 juillet, introduit par la Présidente du Groupe Santé environnement à l'assemblée nationale, Madame la Députée Toutut-Picard et par une conférence du Professeur Marc André Selosse du Muséum national d'Histoire Naturelle, a mis pleinement en évidence l'adhésion des parcs à la promotion de la santé environnement.

Les participants ont pu suivre 4 ateliers dont le contenu avait aussi été collaborativement préparé.

  1. Biodiversité et santé : Protéger la nature, est-ce protéger l’homme ?

  2. Éducation, Culture et santé : Comment les actions éducatives et culturelles des Parcs peuvent contribuer à renforcer la santé et le bien être des habitants ?

  3. Agriculture, alimentation et santé : Comment placer l’action des Parcs au cœur des aspirations et besoins croissants de la société ?

  4. Facteurs environnementaux et santé : Comment les Parcs contribuent-ils à la santé de leurs habitants en participant à l’amélioration du cadre de vie ?