Avoir une vision générale de la qualité d’usage des différents bâtiments constituant son parc permet à un gestionnaire d’élaborer une stratégie patrimoniale, de savoir où agir, de planifier ses interventions… Or, aucune méthode ne permet aujourd’hui d’appréhender la question de l’usage à cette échelle.
Fort de son expertise sur le sujet de l’usage depuis une vingtaine d’année, le Cerema a souhaité développer une méthode adaptée à la gestion de patrimoine immobilier, en complément des outils existants de diagnostic technique.
La fonctionnalité des espaces, leur flexibilité, le confort ressenti par les occupants, la facilité d’entretien des locaux… autant de critères qui figurent dans ce nouvel outil.
Avant de diffuser largement cette méthode, le Cerema a souhaité éprouver sa robustesse en réalisant des tests d’application.
En partenariat avec AURA-EE et dans le cadre du projet européen PEACE_Alpes sur la massification de la rénovation énergétique et la mutualisation des activités en intégrant la dimension usage, le parc naturel du Vercors a proposé de tester cette méthode sur la maison du parc à Lans-en-Vercors. Le 5 avril 2018, une dizaine d’acteurs de compétences variées ayant un rôle de conseil auprès des collectivités (architectes, urbanistes ou techniciens) ont pu appliquer cette méthode. Il s’agissait des agents du Parc Naturel du Vercors, d’AURA-EE, des CAUE de l’Isère, de la Drôme, de la Savoie et du Cerema.