5 août 2024
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A partir de retours d'expérience nationaux et internationaux, le Cerema a produit un guide destiné aux gestionnaires de voirie, pour présenter des critères de pertinence de l'usage des abrasifs. Ceux-ci intègrent la sécurité, l’environnement, le coût et la réglementation.

L'utilisation d'abrasifs a pour objectif d'améliorer l'adhérence des pneus en hiver. Il n'existe par de règles de l'art établies en France concernant l'utilisation et la réutilisation des abrasifs pour la viabilité hivernale. 

 

Un guide pratique qui s'appuie sur des retours d'expérience internationaux

Les abrasifs utilisés pour la viabilité hivernale  ne fondent pas une fois sur la chaussée. Il s'agit d'un matériau destiné à s’enchâsser à la surface d’une couche lisse de neige ou de verglas pour recréer une certaine texture superficielle favorisant l’adhérence des pneus. Ils peuvent être constitués de roches ou de produits recyclés.

Pour déterminer de leur usage ou non, des éléments tels que le trafic, les limites d’efficacité des autres matériaux, notamment les fondants routiers, la spécificité de certaines zones (courbe, forte pente) ou encore la sensibilité des milieux vis-à-vis des fondants routiers doivent être pris en compte.

Le Cerema a mené des entretiens auprès de gestionnaires, et analysé les pratiques au niveau international ainsi que les essais sur les abrasifs les plus courants, pour identifier les conditions dans lesquelles l'usage d'abrasifs est pertinent.

Ce guide s'adresse aux gestionnaires de voirie et d'ouvrages, ainsi qu'aux entreprises fabricantes d'abrasifs. Il propose des critères de choix pour décider d’utiliser ou non des abrasifs, en abordant les aspects liés à la sécurité, l’environnement, le coût et la réglementation inhérente à l’exploitation de la route.

 

Un guide à visée opérationnelle

Ce guide précise les fondamentaux relatifs à cette technique et intègre des pratiques moins connues ou potentielles au travers de recommandations suivant le type de réseau routier et la localisation de l'intervention. Au-delà de ces aspects techniques, il présente les aspects environnementaux (bilan énergétique du transport et de la production, dispersion dans les milieux, émissions de particules fines) et économiques (coûts d'achat, d'entretien des voiries...).

 

L’efficacité globale relève de la combinaison des enjeux techniques, environnementaux et économiques, et permet d'identifier les cas d'usage.

 


L’utilisation des abrasifs est adaptée à :
 
  • des routes de faible niveau de service et/ou trafic ;
  • un enneigement, un phénomène de verglas de longue durée ;
  • des routes de montagne où le sel atteint ses limites d’action ;
  • un environnement vulnérable et sensible au sel NaCl.