Le site Géolittoral s'enrichit d'une nouvelle rubrique qui donne accès à une cartographie et un tableau de bord des données sur les sites d'aquaculture et un visualiseur qui permet d'approfondir certaines thématiques. Elle a été développée à la demande de l’Etat par le Cerema, en collaboration avec les Centres techniques conchylicole (Capena, SMEL, Cepralmar, SMIDAP). L'objectif est de donner de la visibilité à cette filière, de garantir aux aquaculteurs les conditions optimales pour le développement durable de leur activité et d’offrir au grand public des informations utiles à la compréhension d’un secteur encore méconnu.
Un centre de ressources sur l'aquaculture dans sa diversité
Cette nouvelle rubrique sur le site Géolittoral a été développée dans le cadre du Pla Aquaculture d'Avenir 2021-2027. Destinée à l'ensemble des parties prenantes, services de l'Etat, organismes scientifiques ou techniques, acteurs économiques, elle permet d'accéder à des informations localisées à l'échelle souhaitée.
Le tableau de bord fournit des informations issues du cadastre aquacole, ainsi que des informations sur l'environnement :
- nature des fonds marins selon les habitats,
- courants de marées,
- profondeur,
- zonages environnementaux et état écologique des masses d'eau.
Le Portail de l'aquaculture sur Géolittoral
L’objectif de cette plateforme est de fédérer sous un même outil les différents acteurs du monde de l’aquaculture, afin qu’ils puissent avoir accès aux mêmes informations: services instructeurs, centres techniques et producteurs. Le portail aquaculture permet de créer une interface entre administrations et professionnels, en améliorant la lisibilité de l’organisation administrative, sous forme des supports réglementaires et documents de cadrage, par le biais de l’information géographique spatialisée.
Un outil commun pour tous les acteurs
Un graphique interactif présente l’historique des mesures de température, salinité et oxygène, mesurées sur cette zone. Il est possible de choisir la période et les courbes de mesures affichées. Toutes ces données sont aussi affichables sur la fenêtre cartographique avec la possibilité d’ajouter des isobathes, via l’onglet de liste des couches.
Les données mises à disposition dans ce portail représentent un état des lieux actuel des données collectées et sera enrichi au fur et à mesure des contributions de tous.
La rubrique Aquaculture constitue également un centre de ressources de données qui servira de référence dans le cadre des différents exercices de planification des usages en mer (Documents stratégiques de façade – DSF, Schémas régionaux de développement de l’aquaculture marine – SRDAM).
Le visualiseur de données peut aussi être utilisé pour rassembler les informations nécessaires à l’installation d’un exploitant aquacole : réglementation, environnement, cadastre. De la même façon, les services instructeurs des cultures marines (DDTM) peuvent trouver les informations nécessaires au cadre de leur instruction et pour administrer les démarches de planification de l’environnement aquacole (Schémas départementaux des structures des exploitations des cultures marines (SDS)).