Compte tenu des enjeux liés à la consommation et à la production de chaleur pour la transition énergétique de l’Europe, la directive européenne sur l’efficacité énergétique a fixé en 2012 (révisée en 2020) l’obligation, pour tous les États membres, de réaliser une carte nationale des besoins de chaleur et de froid et des sources potentielles pour la récupération de chaleur.
Pour la France, la carte nationale est mise à disposition du public, sur une plate-forme interactive en ligne, afin de contribuer à la bonne prise en compte des besoins de chaleur et de froid dans la planification air énergie-climat et l’aménagement énergétique des territoires.
Cette carte produite par le Cerema sur la période 2019 – 2020 est une mise à jour de celle précédemment réalisée en 2013-2014 et sera amenée à évoluer à minima tous les 5 ans (mise à jour des données, compléments d’information, etc.). Afin de l’améliorer, vous pouvez nous faire part de vos remarques via le formulaire de contact du site.
La cartographie a une précision à la maille de 100 m sur 100m pour les secteurs résidentiels et tertiaire et à la maille communale pour le secteur industriel.
Les méthodes sont détaillées pour chaque secteur et disponibles en téléchargement depuis chaque cartographie, au même titre que les données elles-mêmes.
Les cartographies
Secteur résidentiel
Carte des besoins en chaleur des bâtiments résidentiels en kWh par maille de 100 x 100 m. La carte sera complétée pour le besoin en froid courant 2021.
Secteur tertiaire
Cartographie des besoins en froid et en chaleur pour le s bâtiments du secteur tertiaire en France métropolitaine, à l'échelle 100 x 100 m.
Secteur industriel
Cartographie des besoins en chaleur pour le secteur industriel à une maille communale.
Un centre de ressources sur les réseaux de chaleur
Les réseaux de chaleur distribuent la chaleur produite de façon centralisée et permettant de desservir plusieurs usagers. Ils comprennent :
- Une ou plusieurs unités de production de chaleur comme une usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM), une chaufferie alimentée par un combustible (fioul, gaz, bois…), une centrale de géothermie profonde, etc. Il peut s'agir d'énergies fossiles, renouvelables ou de récupération.
- Un réseau de distribution primaire dans lequel la chaleur est transportée par un fluide caloporteur,
- Un ensemble de sous-stations d’échange, à partir desquelles les bâtiments sont desservis par un réseau de distribution secondaire
Le Cerema a mis en ligne un centre de ressources sur les réseaux de chaleur. Il propose notamment des cartographies des réseaux de chaleur existants et des outils méthodologiques pour développer les réseaux de chaleur.
Découvrez le site :