23 janvier 2019
 Local technique de ventilation et chauffage par géothermie
Arnaud Bouissou - Terra
Le pôle Réseaux de chaleur du Cerema propose une fiche synthétique sur la situation de la filière "réseaux de chaleur", qui se développe en France.

Les réseaux de chaleur pour répondre aux objectifs 2020 

Cette fiche présente plusieurs thématiques comme l’état des lieux de la filière et les objectifs de développement, les mécanismes de soutien, les aspects techniques et administratifs, le contexte réglementaire ou encore la recherche et l’innovation.

Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la France doit fortement augmenter sa production d’énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020.

Les réseaux de chaleur, mis en place par les collectivités sur leurs territoires, permettent de mobiliser d’importants gisements d’énergie renouvelable difficiles d’accès ou d’exploitation, telles que la biomasse sous toutes ses formes, la géothermie profonde ou encore la chaleur de récupération, par exemple issue des usines d’incinération des déchets. 

Ces réseaux devront être développés et modernisés de façon très volontariste au cours des prochaines années : l’objectif fixé pour 2020 est un triplement du nombre de raccordements et du taux d’énergies renouvelables utilisées comme sources de chaleur. En 2020, 76% de la chaleur distribuée par les réseaux de chaleur devra être produite à partir d’énergies renouvelables.

Schéma explicatif d'un réseau de chaleur
Constitution d’un réseau de chaleur - Crédit : Cerema

 

Actuellement, le Syndicat National du Chauffage Urbain (SNCU) recense en France 761 réseaux de chaleur et 23 réseaux de froid (enquête 2018), dont l’ensemble des installations s’étend sur 5397 km.

Près de 83 % des réseaux ont été alimentés, en partie ou en totalité, par des énergies renouvelables et de récupération en 2017.

Promulguée en 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a inscrit un objectif de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’ici 2030, dont 38 % pour la consommation finale de chaleur. La quantité de chaleur et de froid renouvelable véhiculée par les réseaux devra alors être multipliée par 5 par rapport à l’année de référence 2012.

Pour y parvenir, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) a défini pour 2018 et 2023 les quantités d’énergies renouvelables livrés par les réseaux de chaleur.

 

Télécharger la fiche Réseaux de chaleur

Un site web 100% dédié aux réseaux de chaleur

Capture d'écran de la page d'accueil du site réseaux de chaleur

Afin de diffuser les connaissances et de suivre les évolution réglementaires du domaine, le Cerema a mis en ligne un site dédié aux réseaux de chaleur. 

De nombreuses ressources documentaires y sont proposées: fiches, guides, cartographies, formations, données et statistiques, FAQ. Le site reprend aussi l'agenda de la filière réseaux de chaleur, et propose un blog qui permet de suivre l'actualité du secteur. 

Des retours d'expériences sur des opérations menées à travers le territoire sont proposés via la rubrique "Dans les territoires".