6 juillet 2017
Capture d'écran de la page d'accueil de l'Observatoire
Le Comité stratégique des réseaux de chaleur, dont le Cerema fait partie, lance une plateforme de référence : l’Observatoire des Réseaux de Chaleur. Il a notamment pour but d’informer sur le potentiel de développement des réseaux de chaleur.

Améliorer la visibilité des réseaux de chaleur

L’Observatoire est la plateforme de référence sur les réseaux de chaleur et de froid à destination des collectivités, des pouvoirs publics, des professionnels et des acteurs associatifs.

Il a été mis en place afin d’améliorer les connaissances dans le domaine des réseaux de chaleur et de contribuer ainsi à la dynamique de la transition énergétique dans les territoires.

Cet Observatoire des réseaux de chaleur et de froid fournit aux internautes de nombreuses informations chiffrées et documentées : chiffres clés sur les réseaux de chaleur et de froid, une cartographie, le potentiel de développement des réseaux de chaleur, les évènements organisés en France et en Europe…

Il a également pour objectif de présenter les ressources proposées par les différents partenaires pour faciliter la diffusion des informations sur le secteur.

 

Capitaliser les ressources

L’Observatoire est alimenté et géré par les membres du Comité stratégique des réseaux de chaleur. Cette instance, créée en 2014, réunit l’ADEME, l’association AMORCE, le CEREMA, la Direction générale de l’énergie et du climat du Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’association européenne des réseaux de chaleur EUROHEAT & POWER, la FEDENE ( Fédération des services énergie environnement), le LATTS (Laboratoire Technique Territoire et Sociétés) et le SNCU (syndicat national de chauffage urbain et de la climatisation).