Ce rapport offre un aperçu de l’avancement des réseaux de chaleur en France, dans un contexte où des objectifs ambitieux imposent de produire cinq fois plus de chaleur renouvelable, via les réseaux de chaleur, d’ici à 2030.
Promulguée le 17 août 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) présente de nouveaux objectifs favorisant le développement des réseaux de chaleur dans la programmation pluriannuelle de l’énergie, publiée le 28 octobre 2016. D’ici à 2030, la chaleur renouvelable véhiculée par les réseaux devra être multipliée par cinq par rapport à 2012, année de référence.
Ce rapport propose une approche globale du développement des réseaux de chaleur depuis dix ans, depuis le démarrage en 2005 de la première enquête sectorielle, jusqu’à l’année 2014.
La première partie du rapport poursuit une analyse des enquêtes du SCNU (Syndicat National du Chauffage Urbain et de la Climatisation Urbaine ) auprès des structures publiques et privées, qui ont été publiées entre 2005 et 2013.
La seconde partie expose un focus sur les caractéristiques des réseaux « vertueux » au regard de la RT2012 en exploitant les bases de données de la Commission « Titre V – Réseau ».
L’objectif de multiplication par cinq que fixe la loi de transition énergétique pour la croissance verte se traduit par une livraison théorique de 3,4 Mtep d’origine EnR&R en 2030. Cependant, en prolongeant la courbe de tendance actuelle de croissance des EnR&R ce sont respectivement 1,3 Mtep (15 GWh) en 2020 et 2Mtep (23 GWh) en 2030 de chaleur renouvelable et de récupération qui devraient être livrés par les réseaux de chaleur.
Malgré des indicateurs positifs comme la croissance de la filière biomasse, la dynamique actuelle ne pourra donc pas permettre d’atteindre les objectifs fixés, d’autant que les premiers projets développés résultaient d’une opportunité avérée.
Le site web "Réseaux de chaleur", pour accompagner les territoires
Pour retrouver toute l'actualité des réseaux de chaleur, les nouveautés en matière de réglementation, les études et rapports, des cartographies sur les réseaux de chaleur et de froid ou le potentiel de développement des réseaux de chaleur, rendez-vous sur le site http://reseaux-chaleur.cerema.fr/
Le site Réseaux de Chaleur et Territoires met à disposition les ressources documentaires nécessaires à l’intégration des réseaux de chaleur et de froid dans l’aménagement énergétique des territoires : réseaux et planification territoriale, réseaux et urbanisme, réseaux et bâtiment.
Les réseaux de chaleur (ou réseaux de chauffage urbain) ont un rôle essentiel à jouer pour atteindre les objectifs de développement de la chaleur renouvelable.
Beaucoup plus qu’avec la plupart des autres systèmes permettant de mobiliser les énergies renouvelables, les collectivités territoriales disposent de nombreux moyens d’action, directe et indirecte, pour développer les réseaux de chaleur sur leur territoire. Leur politique en matière d’énergie, matérialisée par le PCET, a évidemment un impact fort.
Les réseaux de chaleur devront contribuer à l’horizon 2020 au quart de l’effort de production supplémentaire de chaleur renouvelable en France.