Alors que les manifestations du changement climatique sont déjà observables sur le territoire, la question de l’adaptation revêt aujourd’hui une importance majeure sur laquelle s’accordent autorités mondiales et nationales (6ème rapport du GIEC, Haut Conseil pour le climat, etc.). Le département de Haute Garonne, qui comprend des climats océanique et montagnard, connaît déjà des modifications climatiques.
L’enjeu pour la collectivité est d’identifier les pistes d’action pour réduire ses vulnérabilités dès à présent.
Le diagnostic des vulnérabilités
Dans ce contexte, le Conseil départemental de Haute Garonne a été décidé d'engager une véritable stratégie d’adaptation du territoire haut-garonnais au changement climatique, une stratégie au cœur de la nouvelle politique de bifurcation écologique.
Pour cela, le département a voulu s’appuyer sur un état des lieux des vulnérabilités du territoire face au changement climatique. Ce diagnostic intègre de nombreux enjeux : eau et humidité des sols, alimentation, logement, santé, mobilité, aménagement du territoire, agriculture ou encore tourisme. Tous ces domaines seront affectés par le changement climatique et par ses conséquences en cascade. L’objectif du diagnostic est d’analyser les impacts et d’identifier précisément les enjeux afin d’anticiper les conséquences du changement climatique en Haute-Garonne et imaginer dès aujourd’hui les réponses permettant d’adapter le territoire et de protéger les habitants.
Le territoire a d’abord été découpé en 9 zones en fonction de leurs paysages, de l’hydrologie, du relief, du type d’occupation du sol. Pour caractériser l’exposition future au changement climatique, 17 indicateurs de projection à l’horizon 2050 de Météo France, enrichis par une étude bibliographique, ont été utilisés.
Cette étude est menée en trois étapes successives :
Présentation de l'étude par le Cerema au Conseil départemental le 26 juin 2024 :