Le Cerema publie cet Essentiel "Bâtiments publics - L'inaction coûte cher" pour présenter aux gestionnaires de patrimoine immobilier les points-clés d’une démarche de gestion efficiente, dans un contexte où la réglementation comme les connaissances évoluent, et où la réduction des consommations d’énergie est impérieuse. Il montre l’intérêt de définir une stratégie qui s’appuie sur une connaissance globale du patrimoine, et de trouver les appuis utiles aux différentes étapes de la démarche. Julie Pouessel, cheffe de projet GPI Exploitation - Maintenance qui a piloté la rédaction collective de ce document, répond à 3 questions sur la démarche.
Face à l’importance d’agir en matière de gestion de patrimoine immobilier, quels sont les besoins des collectivités?
A l’heure où l’on parle beaucoup de transition écologique et de sobriété énergétique, une gestion efficiente de son patrimoine immobilier est l’une des clés de réussite. Loin de l’idée de stigmatiser les maîtres d’ouvrage qui n’ont pas encore atteint la parfaite efficience dans leur gestion patrimoniale, cet Essentiel propose de répertorier les champs d’action nécessaires pour éviter les conséquences d’inaction potentielle.
En effet, face à cette nécessité d’agir pour viser l’optimum en termes de gestion patrimoniale, les gestionnaires ont d’abord besoin de méthode, puis d’un accompagnement technique, réglementaire, juridique et financier.
Les gestionnaires doivent avoir une bonne connaissance de leur patrimoine et une idée précise des différentes actions à mener pour mettre en œuvre une stratégie de gestion sur le long terme. Il y a aussi des contraintes réglementaires comme par exemple la mise en œuvre du Décret Eco-Energie Tertiaire. Cet Essentiel s’adresse à tout gestionnaire, et en particulier aux collectivités de toutes tailles, pour présenter une vision globale de la gestion de patrimoine et les actions à réaliser.
Quels sont les principaux leviers pour une gestion économe des bâtiments ?
Il en existe plusieurs, qui demandent un investissement financier plus ou moins important et qui sont complémentaires.
L’un des leviers les plus rapides à mettre en place et à faible investissement consiste en un travail sur l’exploitation du bâtiment, et les usages en relation avec les occupants du bâtiment. Le Challenge CUBE.S porté par le Cerema et l’IFPEB a par exemple montré qu’il est possible de réduire la consommation d’énergie de 10% sur un an avec ce type d’action à faible investissement telles que l’optimisation des équipements en les réglant en cohérence avec les usages, et surtout la rationalisation des usages via des éco-gestes notamment.
Mais pour aller plus loin, l’organisation de la maîtrise d’ouvrage est un préalable indispensable. Le gestionnaire doit s’entourer des personnes compétentes, par exemple les économes de flux ou conseillers en énergie partagés soutenus par l’Ademe.
Pour entrer en action, il faut recenser l’ensemble de son patrimoine immobilier et de ses équipements, identifier les réglementations qui s’appliquent puis réaliser les audits techniques et réglementaires qui permettront de partir sur de bonnes bases pour établir une stratégie d’intervention pluriannuelle cohérente, sans mettre en péril les gisements d’économies d’énergie.
Enfin, il faut trouver les moyens humains et financiers pour mettre en œuvre le plan d’actions et effectuer le suivi des actions : cet Essentiel explique tout cela. Il présente également des outils spécifiques comme la démarche d’intracting qui permet d’instaurer une démarche vertueuse sur les économies d’énergie en mettant de côté l’argent économisé avec la baisse des consommations, pour le réinvestir dans de nouvelles actions, et qui porte ses fruits surtout quand elle s’insère dans une stratégie globale.
Certaines actions importantes ne sont pas visibles par les citoyens, comme améliorer la ventilation dans les écoles, réparer les fuites des conduites d’eau, mais la collectivité peut très bien communiquer sur ces actions et en même temps sensibiliser la population aux enjeux, à la démarche.
Comment le Cerema appuie-t-il les collectivités dans ces démarches ?
En matière de méthode, le Cerema a publié des guides et fiches techniques sur la gestion de patrimoine immobilier et la maîtrise d’ouvrage. Il accompagne aussi des collectivités dans l’établissement de leur stratégie immobilière, depuis l’inventaire du bâti jusqu’à l’établissement de la stratégie en passant par l’aide à la contractualisation avec les opérateurs, comme c’est le cas avec la ville de Montceau-les-Mines.
Des offres de service ont également été mises en place par le Cerema pour répondre aux besoins des collectivités comme "Mieux gérer votre patrimoine immobilier, tout en maîtrisant vos consommations énergétiques", "Réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires" ou encore "Accompagner les bailleurs publics dans l’amélioration de la conformité réglementaire de leurs logements".
En matière de réglementation, le Cerema publie régulièrement des ouvrages d’aide au décryptage des textes, pour les techniciens des collectivités, et peut organiser des formations sur ces sujets.
Le Cerema a aussi mis en place la plateforme collaborative Expertises.Territoires sur laquelle tout gestionnaire peut s’inscrire, s’informer, poser des questions, partager les bonnes pratiques.