28 mars 2019
Crues de juin 2016 dans le centre de la france
Ce guide propose une méthodologie d'analyse du risque à l'origine de l'affouillement de certains ouvrages, et recense des solutions qui permettent de prolonger la durée de vie de ces ouvrages. Il s'adresse principalement aux maîtres d'ouvrages, gestionnaires, maîtres d'oeuvre et bureaux d'études.

Surveiller les ouvrages après une crue

couverture de l'ouvrageDe nombreux ponts franchissant des rivières ont été fortement endommagés suite à des affouillements, qui peuvent mettre à nu les fondations et déstabiliser l'ouvrage. Les crues amplifient ce phénomène, auquel beaucoup de ponts existants sont sensibles. 

La bonne gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art en site affouillable repose sur des actions de surveillance régulière, qui peuvent être complexes à réaliser. C'est pour cela qu'une méthode d'analyse des risques face à l'aléa d'affouillement a été mise au point, de manière à permettre au gestionnaire de mieux appréhender les risques, particulièrement vis-à-vis de la sécurité des usagers de la route. Cette méthode permet aussi de développer une politique de surveillance, d'entretien et de renforcement adaptée. 

Elle porte sur des familles d'ouvrages qui peuvent contenir des dysfonctionnements non visibles. 

Deux types d'affouillements sont identifiés:

  • L'affouillement "généralisé" dû à un abaissement de l'ensemble du lit du cours d'eau suite à une forte crue ou à des prélèvements de matériaux,
  • L'affouillement "local" qui se produit au droit de la pile de pont faisant obstacle au courant.

La caractérisation de l'aléa "affouillement" repose principalement sur des données concernant le cours d'eau autour de l'ouvrage : régime hydraulique, géométrie et évolution du lit, nature des matériaux qui le constituent...

La vulnérabilité de l'ouvrage prend notamment en compte des données relatives aux appuis et aux fondations. Enfin, les conséquences de la ruine de l'ouvrage sont établies en grande partie en fonction de sa taille et du trafic porté, ainsi que de son rôle stratégique en situation de crise (accès à une zone sinistrée, secours aux victimes...).

 

Une analyse du risque en 3 étapes

L'analyse du risque d'affouillement se déroule en trois phases, qui sont détaillées dans l'ouvrage :

  • Identification des ouvrages concernés et hiérarchisation sommaire des risques. Cette première phase permet de classer chacun des ouvrages concernés en fonction du degré de risque évalué.
  • L'analyse de risque simplifiée pour les ouvrages qui présentent un risque moyen ou élevé à l'issue de la première phase. Il s'agit d'affiner l'évaluation des indices "aléa" et "vulnérabilité"  sur la base de données plus précises et plus exhaustives sur l'ouvrage et son environnement.
  • Analyse détaillée du risque pour les ouvrages qui présentent les risques les plus importants. On applique alors un modèle analytique empirique, et une modélisation numérique ou physique. L'objectif est d'indiquer au gestionnaire les actions à mener pour améliorer l'état ou réduire la sensibilité au risque.

Le guide présente également les mesures de gestion du risque, c'est-à-dire la surveillance et l'inspection détaillée des fondations, en prenant en compte les mouvements possibles du sol engendrés par la crue, et la mise en place de dispositifs de protection des appuis.

Enfin, le guide aborde le cas particulier des ouvrages en site maritime, soumis aux vagues, et propose une grille d'évaluation des aléas spécifique à ces ouvrages.