Le Cerema a souhaité, par la rédaction de cette fiche, ajouter la question des traversées piétonnes à ses publications actuelles sur les cheminements des personnes aveugles et malvoyantes.
Une meilleure prise en compte des déficiences visuelles
L'enjeu de cette fiche est de sensibiliser les décideurs et concepteurs de la ville aux problématiques rencontrées par les personnes déficientes visuelles sur les traversées piétonnes.
En effet, dans les projets d’aménagement, l’accessibilité se résume trop souvent à l’application de quelques règles techniques sans une analyse réelle des besoins des usagers sur l’ensemble de la chaîne des déplacements.
Connaître les techniques des usagers et les types d'aménagements qui les aident
Cette fiche rappelle les éléments essentiels sur la locomotion des personnes aveugles et malvoyantes, en particulier l'analyse de carrefour, les différentes techniques de traversée, les aides utiles et ce qui peut perturber ou dégrader l’accessibilité.
Il est notamment question de la lisibilité de la traversée, des îlots, des bandes d'interception, du guidage numérique, des balises sonores et des répétiteurs de feux.
Des pistes pour améliorer l'accessibilité aux personnes aveugles et malvoyantes
L’objectif, ici, est de fournir les éléments qui permettront aux maîtres d’ouvrage de maintenir voire d’améliorer le niveau d’accessibilité aux personnes déficientes visuelles lors d’opérations modifiant les traversées pour piétons.
Pour cela, la fiche propose un certain nombre de recommandations en cas d’aménagement ou de modification d’une traversée pour piéton.
Ces recommandations concernent tous les types de traversées, qu'elles soient avec ou sans feux.
Vous pouvez télécharger gratuitement cette fiche ainsi que toutes celles de la série "Les cheminements des personnes aveugles et malvoyantes" en suivant le lien ci-dessous:
-
Fiche n°1 : La déficience visuelle et les déplacements à pied
-
Fiche n° 2 : Les bandes d'éveil de vigilance - caractéristiques
-
Fiche n° 3 : les bandes d'éveil de vigilance implantation sur la voirie
-
Fiche n° 4 : Le contraste visuel pour les personnes malvoyantes appliqué aux bandes d'éveil de vigilance norme NFP 98-351
-
Fiche n° 6 : La détection des obstacles
-
Fiche n°7 : Séparation d’espaces piétons- véhicules
-
Fiche n°8 : Repérage des passages piétons sur chaussée
-
Fiche n° 9 : Carrefours comportant au moins une traversée équipée de signaux R25
-
Fiche n°10 : La protection des cheminements - Le cas particulier des potelets anti-stationnement ou de fermeture d'accès
-
Fiche n° 11 - Aménagement et modification de traversées piétonnes avec ou sans feux