8 février 2018
Capture d'écran de l'application AGORRA
C’est grâce à une application conçue par le Cerema que les autorités gèrent le trafic sur le réseau routier national, notamment lors des intempéries telles que l’épisode neigeux que connaît actuellement la France. AGORRA permet aux nombreux acteurs concernés de partager les mêmes informations en temps réel sur les restrictions de circulation temporaires et les mesures de gestion de trafic adaptées pour limiter les effets des perturbations.

Une application enrichie au fil du temps

AGORRA (Aide à la Gestion Opérationnelle des Risques Routiers et des Aléas) est une application qui permet aux autorités de prendre des décisions suite à un aléa impactant le réseau routier national, comme par exemple des intempéries. Cette interface cartographique dynamique est développée depuis 2012 [1], à la demande du Préfet de la zone de défense et de sécurité Est, qui souhaitait doter les acteurs de gestion zonale de crises routières de cet outil de déclinaison opérationnelle du plan intempéries zonal (PIZE). 

Le Préfet de zone Est a confié le pilotage de cette démarche au Cerema qui s’est appuyé sur un comité de pilotage, constitué au démarrage du projet de l’État-Major Interministériel de zone Est, du service zonal des systèmes d’information et de communication Est du ministère de l’intérieur et du Centre régional d’information et coordination routière (CRICR) Est.

Les principales fonctionnalités initiales de l'application étaient :

Stockage de poids lourds lors d'un épisode neigeux
Stockage de poids lourds lors d'un épisode neigeux - Crédit Cerema
  • La représentation cartographique des mesures de stockage des véhicules (par exemple quand on retient les poids lourds sur un axe routier)
  • La dématérialisation des fiches techniques du Plan Intempéries Zone Est (PIZE)
  • La gestion opérationnelle de l’activation et du remplissage des mesures de stockage

AGORRA permet de partager et suivre les mesures de gestion de trafic et les restrictions de circuler temporaire avec l'ensemble des acteurs de la gestion de crise routière.

L’application a été étoffée en 2013 avec le service informatique du Ministère de l’intérieur, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités de temps réel, de gestion d’événements et de gestion de droits utilisateurs par zone de compétence en vue d’un éventuel déploiement national.

En 2014, l’application a permis de créer un flux d’exports de situation pour une diffusion par GPS aux usagers de la route, l’ajout d’images radar de Météo-France et apportait une ingénierie du trafic pour estimer les horaires de saturation des zones de stockage.

En 2015, parmi les nouvelles fonctionnalités, une aide à la décision pour l’identification des mesures à activer en fonction des secteurs concernés est proposée.

Progressivement, AGORRA a fini par couvrir la quasi-totalité du territoire français, excepté la région Auvergne Rhône-Alpes. Plusieurs implantations du Cerema alimentent la base de données pour leur zone géographique[2].

 

Information de l’ensemble des acteurs en temps réel

L’application, dont le développement est assuré en régie par l’État, est mise à disposition de l’ensemble des acteurs de la gestion de crise routière et est utilisée aujourd’hui par de nombreux intervenants concernés par la sécurité des routes lors de perturbations routières, notamment les épisodes d’intempéries :

  • Sécurisation du réseau routier lors d'intempériesexploitants,
  • forces de l’ordre,
  • pompiers,
  • préfectures,
  • DREAL, DDT,
  • Météo-France,
  • médias conventionnés (réseau France Bleu),
  • fédérations de transporteurs,
  • organismes centraux (centre ministériel de veille opérationnelle et d’alerte, Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, Service de défense, de sécurité et d'intelligence économique par ex.).
  • états-majors interministériels de zone

Les derniers développements d’AGORRA permettent de l’utiliser pour d’autres applications que la crise hivernale, comme la gestion locale d’événements ou des manifestations impactant le réseau routier national.

 


[1] Par l’équipe « Gestion des Situations de Crise et Hivernales dans les Transports » du Cerema Est.

[2] Le Cerema Est administre les données concernant l’est de la France et Paris, le Cerema Nord-Picardie administre la partie Nord, le Cerema Ouest, l’ouest du pays, et le Cerema Méditerranée administre des données pour le sud et le Sud-Ouest de la France.