Développée conjointement par le Cerema Est et le SGAMI Est du Ministère de l’intérieur pour le compte du préfet de zone de Défense et de Sécurité Est, cette application est mise à disposition de l’ensemble des préfets de zone de défense et de sécurité.
Elle est fréquemment utilisée tout au long de l’année, comme pendant toute la période hivernale pour la gestion des événements liés aux intempéries, à l’image de la situation de crise de février 2018 ayant impacté fortement la Région Île-de-France. L’AGORRA a permis une gestion globale, efficace et partagée de l’événement, avec l’implication de l’ensemble des zones de Défense et de Sécurité limitrophes.
(En savoir plus : lire l’article « AGORRA, une interface en temps réel pour gérer les perturbations de circulation routière »).
Sa récente mise à jour permet aujourd’hui de gérer et d’afficher les représentations linéaires de mesures de gestion de trafic, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à l’application, telles que la gestion d’événements programmés.
Ces nouveautés permettent en effet aux diverses zones de Défense et de Sécurité de planifier, décrire et partager l’ensemble des mesures de gestion de trafic décidées pour la gestion d’événements programmés (Tour de France, travaux sur l’autoroute A16…).
En zone Est, plusieurs événements phares ont permis d’expérimenter ces possibilités : les travaux DIR Est sur le viaduc dit "Camifemo" sur l’A31 au niveau de Metz, entre le 28 mai et le 18 juin 2018, ou encore les festivités du 14 juillet à Metz, pour lesquelles la Préfecture de la Moselle a arrêté un dispositif de sécurité spécifique, comprenant des mesures d'exploitation de la circulation routière qui font l'objet d'une description dans l’AGORRA.
C’est donc dans ce nouveau contexte que l’AGORRA étend son domaine d’action au service des autorités, des exploitants, des forces de l’ordre et autres partenaires de la gestion d’événements ayant un impact sur le réseau routier afin de fournir un meilleur service aux usagers de la route.
Dans l’optique des départs en vacances, certaines zones de défense ont déjà saisi les itinéraires Bison Futé qui sont conseillés en cas de bouchons ou d’accidents, leur permettant d’identifier plus rapidement les mesures à mettre en place en fonction de la localisation des événements et de partager les décisions avec l’ensemble des partenaires (PC routier, acteurs terrains, 107,7 FM,…).