Cet article fait partie du dossier : Dossier : les Zones à Faibles Emissions - mobilité (ZFE-m)
Voir les 14 actualités liées à ce dossierLe 4e plan national santé environnement a été lancé en 2021 avec 4 axes d’action principaux :
- S’informer, se former et informer sur l’état de mon environnement et les bons gestes à adopter pour notre santé et celle des écosystèmes
- Réduire les expositions environnementales affectant la santé humaine et celle des écosystèmes sur l’ensemble du territoire
- Démultiplier les actions concrètes menées par les collectivités dans les territoires
- Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations et des écosystèmes
Les collectivités : un fort pouvoir d'action
Les collectivités sont des acteurs essentiels de la santé car elles sont en prise directe avec le quotidien des français en agissant sur leur cadre de vie et leur environnement via leurs diverses compétences. Elles peuvent agir sur la mobilité et les transports, la préservation de la biodiversité, l’alimentation, l’urbanisme, les politiques sportives, la réduction des nuisances …
Pour cela, elles utilisent différents cadres d’actions comme par exemple les PCAET, mais aussi certains plus spécifiques aux politiques sanitaires, les contrats locaux de santé (CLS)
"Agir pour un environnement favorable à la santé : Quelles politiques locales en santé environnement ?" : ce livret réalisé par les acteurs nationaux du Plan Santé Environnement 4 et piloté par le Cerema présente aux élus locaux et à leurs équipes, un rapide état des lieux des enjeux, des leviers d’action, des bonnes pratiques et les ressources existantes.
Le Cerema, membre du comité d’animation des territoires dans le cadre du Plan national Santé Environnement, a été chargé par les ministères en charge de l’écologie et de la santé de publier ce livret afin de présenter les principales entrées pour l’action au niveau local.
Depuis une dizaine d'années, le Cerema est impliqué dans les plans nationaaux santé environnement à plusieurs niveaux, notamment dans la mobilisation des territoires. Parmi les outils déployés, le site Santé Environnement qui est un centre de ressources consacré à la santé environnement : 130 projets et retours d’expériences y sont déjà recensés à travers la France, et portent sur des actions de sensibilisation, de diagnostic, d’aménagement… Chaque territoire qui agit ou souhaite agir en faveur de la santé environnement peut y faire inscrire son projet ou son retour d’expérience.
Territoires Environnement Santé
L'approche santé - environnement: explications
L’approche développée à travers la notion de "santé-environnement" considère qu’un environnement sain participe à la bonne santé des citoyens, est une ressource pour la santé humaine et qu’à l’inverse sa dégradation peut contribuer au développement de nombreuses maladies comme les cancers ou les maladies respiratoires.
Et l’échelon local permet de mettre en œuvre des actions concrètes, dont les résultats peuvent être perçus par tous.
Ce livret a été conçu sur la base de retours d’expérience de collectivités qui agissent déjà en faveur de la santé environnement. Il a été rédigé par le Cerema en lien avec des partenaires du PNSE4 et des représentants des collectivités pour favoriser la prise en compte conjointe de la préservation de l’environnement et de la santé dans les territoires, quelle que soit la taille de la collectivité. Il présente aussi des références et ressources pour aller plus loin sur certains sujets.
Communiqué de presse
Le communiqué de presse du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Dans le dossier Dossier : les Zones à Faibles Emissions - mobilité (ZFE-m)