La machine THEMIS qui est déployée embarque une version toute nouvelle du logiciel, avec auto-découverte des capteurs. 13 bureaux sur 4 bâtiments différents ont ainsi été instrumentés avec des capteurs de températures et d’humidité. 3 capteurs de CO2 ont été déployés pour avoir une idée de l’occupation des locaux.
Un thermomètre globe a également été connecté à THEMIS, pour mesurer la température opérative, pertinente lorsqu’on parle de confort thermique. En effet, elle prend en compte à la fois les échanges thermiques convectifs avec l’air ambiant et les flux radiatifs avec les parois environnantes.
Un capteur de température extérieur permet de suivre le climat local. THEMIS est par ailleurs connectée à un réseau météo open source, permettant d’accéder à des données météo plus complètes : humidité extérieure, vitesse du vent et pression atmosphérique.
Les mesures réalisées poursuivent plusieurs objectifs:
Dans un premier temps, il s’agit de réaliser un diagnostic du confort d’été dans les bâtiments et d’objectiver les sensations d’inconfort remontées. L’enregistrement des données de température et d’humidité par bureau et l’interface THEMIS permettront de tracer des diagrammes de confort, facilitant la lisibilité des résultats.
La seconde étape sera de suivre l’évolution du confort d’été selon certaines actions qui pourront être déployées et expérimentées en parallèle : mise en place de protections solaires, réalisation d’aménagements extérieurs.
L’idée est de limiter au maximum le recours à la climatisation, qui n’est pas une solution pérenne et durable face aux vagues de chaleur.
Les mesures réalisées dans le bâtiment 4, proche d’un espace végétalisé et profitant sur son extrémité Est de l’ombrage des arbres, pourront permettre de quantifier l’impact de cette végétation sur le confort.