13 mars 2025
Maison de la Corniche - Hendaye
La remise des prix pour la première saison du challenge d’économies d’énergie ACTEE Cube Ville accompagné par le Cerema, a eu lieu le 12 mars 2025, à l’Académie du Climat. 165 bâtiments à travers l’Hexagone se sont engagés dans la démarche, avec des économies d’énergie moyenne de 9%.
Logo

La première saison du challenge ACTEE Cube Ville, organisé par le Cerema et l'IFPEB et financé par ACTEE s'est achevée avec la traditionnelle remise des prix. Les villes candidates ont été récompensées pour leurs actions et les économies d'énergies réalisées globalement dans les bâtiments inscrits , mais aussi à l'échelle de leur mairie. 

 

 

🔎 Quelques chiffres clés de cette saison 1 :
 

  • 165 bâtiments engagés dans toute la France
  • 9% d’économies d’énergie en moyenne, et 14% pour les villes du TOP 3
  • 560 660 euros HT économisés grâce au concours, soit 47 000 euros par ville
  • 767 tonnes équivalents d’émissions de CO2 évitées
     

Villes et mairies : les lauréats de cette premières édition de CUBE Ville

Le concours CUBE Ville est divisé en deux catégories : les villes et les mairies. Ainsi, plusieurs collectivités se sont vues remettre des prix pour les économies d’énergie réalisées à l’échelle de leur hôtel de ville, ou à l’échelle de l’ensemble des bâtiments inscrits au concours.

 

Deux CUBE d’Or pour la ville d’Hendaye 

Hôtel de ville Hendaye
Hôtel de Ville de la Ville d'Hendaye

La sobriété énergétique est au cœur de la prise de décision politique pour la ville d’Hendaye. L’inscription de ses bâtiments au concours CUBE est une action pleinement inscrite dans la stratégie mise en place depuis plusieurs

 années par la Ville, afin de rendre ses bâtiments les plus vertueux en matière de consommation d'énergie. Les actions menées à Hendaye en matière de gestion des énergies s’inscrit dans le plan d’action du Plan Climat Basque.

Ainsi, avec l’implication active des élus, l’étroite collaboration avec l’exploitant pour optimiser les réglages des équipements et l’engagement progressif d’un processus de relamping, la collectivité a réalisé 16,7% d’économies d’énergie sur les 14 bâtiments municipaux engagés. Avec la meilleure performance de la première édition de Cube Ville, la ville d’Hendaye a été récompensée du Cube d’Or “Ville”.

Les usagers de l’Hôtel de Ville ont quant à eux réalisé jusqu’à 20,5% d’économies d’énergie. Ainsi, le bâtiment a été récompensé par le Cube d’Or “Mairie”.

Un travail approfondi de gestion énergétique, c’est la clef des performances de la Ville d’Hendaye. Cette dernière a collaboré étroitement avec l’exploitant pour optimiser les réglages des équipements : réduction des températures de consigne, programmation précise du chauffage, arrêt du chauffage pendant les vacances scolaires dans les gymnases notamment, et diminution de la période de chauffe.

La démarche de sobriété énergétique a mobilisé efficacement un grand nombre d’usagers des bâtiments, notamment les éco-ambassadeurs et les associations sportives locales. Les participants ont été pleinement impliqués dans les actions menées. 

 

Le palmarès complet

🥉 CUBE de Bronze Ville : Ville de Paris, 18ème arrondissement : 10,6% d’économies d’énergie
🥈 CUBE d’Argent Ville : Commune de Sèvremoine : 13,3% d’économies d’énergie
🥇 CUBE d’Or Ville : Ville d'Hendaye : 16,7% d’économies d’énergie

🥉 CUBE de Bronze Mairie : Mairie du 18ème arrondissement de Paris : 12,7% d’économies d’énergie
🥈 CUBE d’Argent Mairie : Mairie de la Ville de Saint-Mandé : 16,3% d’économies d’énergie
🥇 CUBE d’Or Mairie : Mairie d’Hendaye : 20,5% d’économies d’énergie

Les prix thématiques 
🏅 CUBE de l’Animation Générale : Ville de Cergy
🏅 CUBE de la Communication : Ville d'Angers
🏅 CUBE du Plan d’Action : Ville d'Argenteuil
🏅 CUBE Coup de cœur du jury : Ville de Toulon