Élaboration partagée (collectivités, État) d’un programme d’aménagement de la RCEA et des voiries urbaines des communes de Blanzy et Montceau-les-Mines (15 km). Démarche de co-construction sous forme d’ateliers participatifs. Diagnostic de sécurité et d’aménagement des voiries concernées.
Suite au programme, définition concertée de solutions d’aménagement possibles pour la RCEA et les voiries locales. Accompagnement du choix multi-critères de la solution.
La section Blanzy – Montceau-les-Mines (de l’échangeur de Ciry-le-Noble - lieu-dit Coire - à l’échangeur de la Fiolle) figure parmi les opérations de la seconde phase (2020-2025) du programme d’accélération d’aménagements de la RCEA.
Cette section a fait l’objet dans les années 2000 d’un avant-projet sommaire assez détaillé mais jugé aujourd’hui trop routier par les représentants de l’État comme par les acteurs locaux. Ils ont donc convenu ensemble de donner une dimension plus urbaine à ce projet, de manière à l’inscrire plus finement dans le territoire.
Afin que l’aménagement à 2x2 voies de la RCEA serve au mieux le territoire qu’elle irrigue, le Cerema a proposé à la DREAL une élaboration partagée (collectivités, État) d’un programme d’aménagement de la RCEA et des voiries urbaines des communes de Blanzy et Montceau-les-Mines (15 km).
Cette démarche de co-construction sous forme de 4 ateliers participatifs (circulatoire, urbain, environnement, paysager) a conduit à un choix partagé de solution d’aménagement pour la RCEA et les voiries locales (choix du type d’échange à Blanzy-Montceau).
Ce processus innovant, alternant échanges et apports techniques, a été particulièrement apprécié par les acteurs par son efficacité et son aspect partenarial et participatif. La Communauté urbaine de Blanzy Montceau a d’ailleurs porté un des ateliers avec l’équipe Cerema.
DREAL Bourgogne-Franche-Comté
CUCM : Communauté Urbaine de Creusot-Monsault-les-Mines,
Communes,
CD71,
DIR-CE
Pierre BOILLON
Direction du Cerema Centre-Est
Département Construction Aménagement Projet
Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.