catastrophe naturelle Brive la Gaillarde
catastrophe naturelle Brive la Gaillarde
Objet de l'opération

Expertise technique dans le cadre des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle consécutives à des mouvements de terrain.

Les besoins du client / partenaire

Un particulier soupçonnant une catastrophe naturelle à l'origine des dégradations concernant ses biens personnels doit alerter simultanément son assurance et sa mairie de rattachement. Il a cinq jours pour déclarer les sinistres observés.

C'est ensuite à la mairie de faire la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture. La réception de la demande par la préfecture enclenche le processus d'expertise.

Dans le cas de la Corrèze, la Préfecture envoie la demande à la DREAL Nouvelle-Aquitaine qui retransmet les documents au Cerema.

La réponse du Cerema

Suite aux intempéries du début de l'année 2021 et à la saturation record des sols le 1er février, plusieurs glissements de terrains se sont déclenchés dans le bassin Permien (grès rouge) de Brive La Gaillarde.

Les communes d'Ayen, Yssandon et Saint-Aulaire ont fait des demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain dans des contextes similaires. Bien que les pentes soient modestes (15°) la frange altérée et saturée en eau des grés a cédé sous son poids. Les dégâts sont variables suivant leur localisation (bâtiment agricole, maison d'habitation ou prairie).

Météo France établit également un rapport qui permet d’apprécier les conditions météorologiques précédant la catastrophe sur les six derniers mois dans le cas des mouvements de terrain et qui contribue à la caractérisation des facteurs déclenchant du phénomène étudié.

L'Agence de Clermont-Ferrand du Cerema s'est chargée de réaliser les rapports d'expertise pour la Préfecture de la Corrèze.

Le client / partenaire

Préfecture de Corrèze

Le calendrier
Février 2021 / envoi des rapports à la Préfecture mai 2021 pour Ayen et Yssandon et juillet 2021 pour Saint-Aulaire
Pilote du projet

Amélie GEOFFROY

Direction Centre-Est

Agence de Clermont-Ferrand

er.acf.dterce.cerema@cerema.fr

Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.