Mettre les usagers au cœur des économies d’énergie dans tous les bâtiments des collectivités
Comment relever le défi de la transition énergétique et diminuer rapidement les consommations dans le patrimoine des collectivités, sans réaliser de gros travaux ? La réponse est dans la sobriété conviviale, voire ludique, la motivation et la dynamique collective tout en assurant un suivi des consommations.
C’est l’ADN des challenges CUBE qui ont vu le jour ces dernières années à l’échelle nationale. Le Cerema et l’IFPEB sont partenaires du déploiement de différents challenges financés par ACTEE dans le cadre du dispositif des CEE : CUBE.S pour les collèges et lycée, Cube.Écoles et Cube Ville. Ainsi, l’ensemble du patrimoine communal peut désormais bénéficier d’un programme adapté et cohérent pour une réduction des consommations d’énergie dans la durée.
Concourir pendant un an pour créer l’émulation collective
D’une durée d’un an, les challenges ACTEE Cube sont accompagnés sur le terrain par le Cerema et l’IFPEB, pour former les équipes référentes et les usagers aux bonnes pratiques énergétiques, à l’animation du concours au sein des bâtiments et à la conduite du changement, en vue d’une transition énergétique efficace.
L’objectif, c’est avant tout de diminuer les dépenses d’énergie inutiles, celles qui ne répondent à aucun service. Les utilisateurs des bâtiments sont sensibilisés et peuvent participer à différents degrés aux concours mis en place. La démarche s’organise autour de temps forts permettant de mettre en réseau des établissements et des collectivités entre elles. A l’issue de la première année, une grande cérémonie nationale est organisée, et différents prix sont remis dans des catégories variées : pourcentage d’économie d’énergie réalisée, meilleure animation, meilleure intégration au programme pédagogique pour les bâtiments scolaires, etc. Les bonnes pratiques sont mises en avant et les candidats engagés à poursuivre leurs actions.
Un accompagnement sur-mesure des candidats
Les équipes mises en place pour relayer la démarche dans les communes et les établissements bénéficient de formations et sont accompagnées dans la mise en œuvre de leur démarche d’économie d’énergie. Dans une posture experte et facilitatrice, le Cerema fournit les documents et les outils pour la sensibilisation et la mobilisation des acteurs, avec notamment, un appui à la réalisation d’un pré-diagnostic participatif.
Afin de donner du sens et de la cohérence à cette démarche axée sur les usages, la partie technique est également prise en compte. Enfin, l’IFPEB met à disposition des candidats un espace numérique spécifique pour renseigner les consommations, visualiser l’évolution des économies d’énergie, partager les ressources et prendre part à la communauté des candidats.
En moyenne, 11% d'économie d'énergie après la 1ère année de concours, sans faire de travaux
Les bénéfices des challenges ACTEE Cube :
La sobriété énergétique est la première marche vers la transition énergétique du patrimoine des collectivités. CUBE ACTEE en est une illustration efficace et mobilisatrice, pour lutter et s’adapter efficacement au changement climatique