26 novembre 2024
Remise des prix ACTEE Cube Ecoles 2023-2024
Jean-Claude Guilloux
La remise des prix pour la saison 2023-2024 du challenge d’économies d’énergie ACTEE Cube Écoles, a eu lieu le 21 novembre 2024, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales. Près de 100 écoles sont engagées dans la démarche, avec des économies d’énergie moyenne de 13,8%.
Logo ACTEE Cube Ecole

 

La 2e saison du challenge ACTEE Cube Ecole, organisé par l’Ifpeb et le Cerema et financé par ACTEE, s’achève avec une remise des prix. Les établissements scolaires, mais aussi leurs collectivités participantes au concours ACTEE Cube Ecoles sont récompensées, pour leurs actions et les économies d’énergies réalisées, dans les établissements mais également à l’échelle de la collectivité.  

 

 
Le challenge ACTEE Cube Écoles (2023-2024) en quelques chiffres
  • 13,8 % d’Économies d’énergie en moyenne
  • 2 317 246 kWh économisés
  • 15% de Réduction des émissions de GES en moyenne
    • 452 tonnes équivalents CO2 économisées
  • 3 727 euros de réduction des factures en moyenne
  • 99 écoles candidates en 2024 (55 sites vérifiés)
    • 289 écoles inscrites au programme depuis 2021
    • 104 inscrites pour la saison 3 en 2024-2025

Etablissements scolaires et collectivités, les lauréats des prix ACTEE Cube Ecoles 2023-2024

29,1% d’économie : la première place du concours et le CUBE d’Or pour le groupe scolaire Anatole France – La Bruyère de Faches-Thumesnil 

CUBE Or pour le groupe scolaire Anatole France
Patrick PROISY, maire de Faches-Thumesnil et Christopher LIENARD adjoint aux urgences écologiques et à l’aménagement du territoire reçoivent leur prix par Coralie NOEL

En 2023, la consommation d’énergie des écoles de la ville de Faches-Thumesnil représentait un tiers des consommations annuelle de la commune : le déclic pour passer à l’action. La municipalité a alors inscrit 4 établissements scolaires au challenge ACTEE Cube. 

Le groupe scolaire Anatole France – La Bruyère, est aujourd’hui Champion de France des économies d’énergie, grâce à son investissement dans le challenge ACTEE Cube Ecoles. Les élèves, enseignants et personnels du groupe scolaire se sont investis tout au long de l’année pour réduire leurs consommations d’énergie et ont réalisé 29,1% d’économies d’énergie sur l’année du concours et 33,8 % de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre

Le succès de cette initiative ne s’est pas limité aux ajustements techniques sur les consignes de chauffe, mais a également reposé sur l’engagement collectif de la municipalité, des élèves, des enseignants et du personnel scolaire. L’école a placé les élèves au cœur du projet grâce à des animations pédagogiques. Lors d’une demi-journée spéciale CUBE.Ecoles, organisée et animée par le Cerema, les élèves de CM2 ont participé à des ateliers ludiques et éducatifs :

  • Une visite de la chaufferie, permettant de découvrir le fonctionnement du système de chauffage de l’école ;
  • Une éco-enquête, utilisant des outils tels que des caméras thermiques et des luxmètres pour repérer les sources de gaspillage énergétique ;
  • Un atelier de réflexion participative, au cours duquel les élèves ont proposé des actions concrètes pour réduire la consommation d’énergie.

 

25,6% d’économie : CUBE d’argent pour le Groupe scolaire du Plan de Clavel (Pelissanne, Bouches-du-Rhône)

Remise Cube argent
Laurent MOREL, président de l'IFPEB remet le CUBE Argent au groupe scolaire du Plan de Clavel

L’engagement environnemental de la ville de Pelissanne s’est traduit notamment par l’inscription de ses écoles au concours ACTEE Cube. Le Groupe scolaire du Plan de Clavel s’est démarqué durant cette année de concours avec plus de 25% d’économies d’énergie grâce à des mesures techniques : régulation du chauffage la nuit et durant les vacances scolaires, diminution de la consigne de chauffe, abaissement de la hauteur sous plafond pour diminuer le volume à chauffer, utilisation des capteurs CO2, etc. En parallèle, de nombreuses animations ont été réalisées au sein de l’école grâce à l’engagement de l’établissement et de la collectivité, pour mobiliser les élèves et le personnel.  

La collectivité, qui s’est distinguée par son engagement dans le challenge, a également reçu le Trophée de l’engagement pour sa mobilisation exemplaire. Elle a su mobiliser efficacement une diversité d’acteurs locaux, allant des équipes techniques à l’Éducation nationale, en passant par les services de communication. 

Cet effort collectif a permis non seulement de mettre en place des solutions techniques performantes, mais aussi de sensibiliser toute la communauté scolaire et locale aux enjeux de la transition énergétique.

 

Villeurbanne : 3 prix dont le CUBE Bronze pour le Groupe scolaire Marcelin Berthelot et le CUBE d’OR pour l’ensemble de la collectivité 

Consciente des enjeux de lutte contre le changement climatique, la Ville de Villeurbanne a fait de la sobriété énergétique un des axes majeurs de son plan de transition écologique. C’est dans ce cadre, que 5 de ses groupes scolaires et le centre de loisirs en plein air de Chamagnieu ont participé au challenge ACTEE Cube Écoles.  

 

Le Groupe scolaire Marcelin Berthelot 

Remise Cube Bronze Groupe scolaire Marcelin Berthelot
Gwendolyn WEST-BIENVENUE et Antoine COLLIAT, adjoint au maire délégué à la transition énergétique reçoivent les prix

Avec 25,5% d’économies d’énergie, le Groupe scolaire Marcelin Berthelot arrive en 3e position de ce concours d’économies d’énergie. Afin de diminuer fortement la consommation d’énergie, les consignes de chauffe ont été mises en place au sein de l’établissement : 19° dans tous les bâtiments scolaires (classe et bureau) notamment. 

Selon la directrice de l’école, le challenge s’intègre parfaitement dans les enseignements et programmes pédagogiques, et permet de mettre en place des rituels, des habitudes qui ne sont pas chronophages, autant pour les élèves que les enseignants. 

 

L’engagement précieux du Groupe scolaire Descartes 

Les actions pour réduire ses consommations d’énergie diffèrent d’un établissement à un autre et les écoles de Villeurbanne en sont l’illustration. Le Groupe scolaire Descartes n’a pas travaillé sur une baisse des consignes de chauffe, mais sur la mise en place d’un challenge « main dans la main » entre les enseignants, les équipes périscolaires et les élèves. Une classe ambassadrice a utilisé les “kits élèves” fournis par le programme ACTEE CUBE.Ecoles pour sensibiliser via des jeux et défis, tandis que des ateliers ont exploré le concept de “nudge” pour inciter à adopter les bons gestes.  

 

Une collectivité en or, avec une économie d’énergie globale de 13,4% sur une grappe de 6 établissements 

Afin de structurer la démarche, la ville a mobilisé une chargée de mission pour travailler avec les services techniques et éducatifs pour identifier les établissements et coordonner leur mobilisation avec l’aide du Cerema. La Ville s’est fortement impliquée dans la démarche et a notamment mené des actions de sensibilisation pour les élèves et agents, engagé des travaux dans les écoles avec un fort soutien des élus pour la réussite du projet. 

Cube.Ecoles à Villeurbanne : découvrez les actions mises en place au sein de l'école Louis Pasteur

13% d’économies d’énergie pour les écoles de l’Isle d’Abeau, CUBE argent pour la collectivité 

Cube argent L'Isle d'Abeau
Remise du prix CUBE Argent pour la collectivité par Marie-Claude Jarrot, présidente du CA du Cerema

Déjà récompensée d’un prix thématique en juin 2024, pour récompenser et mettre en lumière l’engagement et le rôle déterminant des bibliothécaires de la commune, L’Isle-d’Abeau décroche le CUBE d’Argent grâce aux 13% d’économies réalisées sur l’ensemble des écoles de la commune, 7 au total. 

La mobilisation collective a fait une vraie différence dans ce challenge. Les bibliothécaires, au cœur du dispositif, accompagnées par le Cerema, ont porté le challenge auprès des écoles et des élèves avec des initiatives créatives : 

  • Création et animation d’un concours d’affiches, avec des affiches positionnées près des interrupteurs et sur les murs des écoles ;
  • Recherche et développement de ressources pédagogiques, incluant des livres et des jeux créés ou adaptés pour sensibiliser les élèves ;
  • Conception d’une mascotte, Crocrowatt, fabriquée en carton, qui a dynamisé le projet. 

Ce sont également les actions techniques concrètes et efficaces qui ont permis de telles économies, telles que :  

  • Abaissement de la consigne de température de 21°C à 19°C en période d’occupation et à 14°C dans les couloirs ;
  • Blocage des robinets thermostatiques des radiateurs pour éviter toute modification ;
  • Réduction de la température de nuit et pendant les vacances pour limiter la consommation ;
  • Passage à l’éclairage LED, identifié comme prioritaire grâce à un diagnostic avec le luxmètre fourni par CUBE.Ecoles ;
  • Formation des équipes de nettoyage pour éviter l’ouverture des fenêtres au moment de la relance du chauffage le matin. 

Ces mesures ont permis une gestion plus fine des équipements et une réduction significative des consommations énergétiques.

 

Souleuvre-en-Bocage : CUBE Bronze pour la collectivité et CUBE de l’engagement pour l’Ecoles de la Fontaine au Bey 

La collectivité de Souleuvre-en-Bocage a reçu 2 prix : 

  • Le CUBE de Bronze Collectivité pour une réduction globale de 11,8 % de sa consommation d’énergie sur une année dans ses écoles. 
  • Le CUBE de l’Engagement attribué à l’école de la Fontaine au Bey une économie de 24,2 %. 
Cube Bronze
Remise du CUBE Bronze à la collectivité de Souleuvre-en-Bocage

L'école de la Fontaine au Bey, particulièrement engagée dans une démarche de sobriété énergétique, a obtenu des résultats remarquables grâce à un réglage précis de sa chaudière au fioul et de son thermostat d'ambiance. Ces optimisations, adaptées aux heures d'occupation et au taux d'ensoleillement, ont été réalisées grâce à une collaboration étroite entre l'équipe pédagogique et le technicien thermicien de la collectivité, illustrant une approche à la fois rigoureuse et innovante.

Plusieurs initiatives ont été mises en place dans les écoles pour sensibiliser élèves et enseignants à l’importance des économies d’énergie :

  • À l’école du Courbençon : mise en place d’un tableau des responsabilités pour impliquer les élèves dans la gestion quotidienne des lumières et de l’aération. Les consignes de chauffage sont également régulées grâce à des pilotes programmables, permettant une gestion plus fine des températures. 
  • À l’école Arc-en-Ciel : organisation d’ateliers de sensibilisation où les élèves ambassadeurs, chargés de transmettre les bonnes pratiques, ont distribué des « nuages » rappelant d’éteindre les lumières et de fermer les portes. 
  •  À l’école des Sources : un programme ludique basé sur l’enquête autour des postes énergétiques principaux (éclairage, chauffage, ventilation) a été mis en place, complété par une journée dédiée aux économies d’énergie, baptisée « Pull chaud, classes froides ». 

 

Performances énergétiques et engagement exceptionnel : le Trophée de l’Engagement pour la collectivité Terre du Laragais

Trophée de l'engagement
Trophée de l'Engagement pour Terre du Lauragais

Terres du Lauragais, regroupant six écoles réparties sur six communes, a mis en œuvre de nombreuses initiatives pour sensibiliser à la sobriété énergétique. Des réunions itinérantes ont favorisé la coordination entre élus locaux, un conseiller en énergie partagé, une animatrice en éducation au développement durable et les équipes pédagogiques. Une communication active via les magazines communaux et des animations locales ont renforcé l’implication des habitants dans cette démarche de transition énergétique.

Les agents techniques ont joué un rôle clé, notamment en participant collectivement à une visite de la chaufferie d’une école, où ils ont échangé leurs expériences et partagé des solutions concrètes pour optimiser la gestion énergétique. Diverses actions ont été mises en place : 

  • Mise en place de "nudges" dans les bâtiments communaux, créés par les enfants pour encourager les économies d’énergie.
  • Visite de la chaufferie avec les élèves, leur permettant de découvrir le fonctionnement d’un système de géothermie.
  • Projets pédagogiques interdisciplinaires, tels que l’utilisation de compost pour des plantations dans des objets recyclés, combinant arts plastiques et sciences.
  • Exploration du kit élève en cours de technologie, avec une caméra thermique, enrichissant les apprentissages.
  • Implication active des familles pour prolonger les actions éducatives au-delà de l’école.