Les bâtiments tertiaires doivent aujourd’hui répondre à des enjeux importants en termes de sobriété énergétique : pour une action efficace, les gestionnaires doivent avoir une bonne connaissance des bâtiments et de leur fonctionnement, et mettre en œuvre une stratégie de gestion sur le long terme.
Construire une dynamique avec les occupants pour améliorer la sobriété énergétique
Le concours CUBE permet à tout propriétaire de bâtiments tertiaires, dont les collectivités, d’inscrire des bâtiments dans une démarche de réduction des consommations d’énergie en impliquant les occupants. Organisé par l’Institut Français pour la Performance des Bâtiments (IFPEB), ce concours vise à réaliser des économies d’énergie non pas par la réalisation de travaux de rénovation énergétique mais par un meilleur réglage des installations techniques et par la sensibilisation des occupants aux bons usages énergétiques.
La Métropole Européenne de Lille qui a adopté en février 2021 son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), affiche des objectifs ambitieux en matière de sobriété, d’efficacité énergétique et de neutralité carbone. L’atteinte de ces objectifs s’appuie sur un plan d’actions détaillé dans lequel la bonne gestion du patrimoine immobilier fait figure d’exemplarité.
Portée par son PCAET et le plan de sobriété énergétique mis en œuvre en 2022, la direction du patrimoine de la MEL a fait le choix d’expérimenter les démarches d’économies d’énergie avec les occupants en inscrivant, en 2023, cinq bâtiments au concours CUBE : les occupants de Biotope (siège de la MEL flambant neuf), d’Euratechnologies (pépinière d’entreprises de la tech), de la Ruche d’entreprises d’Armentières ainsi que de deux Unités Territoriales (Tourcoing-Armentières et Roubaix-Villeneuve d’Ascq) se sont lancés dans cette aventure.
Afin de les accompagner dans cette démarche expérimentale, en prise directe avec les usagers des bâtiments, la MEL a sollicité le Cerema qui, depuis 2017, développe des outils méthodologiques dans le but d’accompagner les occupants vers plus de sobriété et une meilleure prise en main de leur confort thermique.
Une montée en compétence collective
Dans le cadre de CUBE, les économies sont liées à deux facteurs :
- Les actions techniques à faible investissement économique : réglages des équipements, installation ou remplacement de petits matériels, etc.
- Les actions de sensibilisation à fort investissement humain : dialogue avec les occupants, évènements, communication, etc.
L’accompagnement proposé par le Cerema a visé à faire monter en compétence les différentes parties prenantes du concours sur ces deux volets : direction du patrimoine et "green teams", relais de la démarche au sein de chacun des bâtiments inscrits.
La première étape d’une démarche d’économies d’énergie avec les occupants est l’identification des membres de ces équipes, prêts à s’investir pour emmener derrière eux l’ensemble des occupants des bâtiments. Afin d’accompagner la direction du Patrimoine dans cette étape primordiale, le Cerema a produit une note méthodologique visant à définir les rôles de chacun et à poser les bases d’une reconnaissance de leur rôle à la fois par leur hiérarchie et leurs collègues. Sur chaque site, une équipe relais idéale réunit des profils différents, avec des compétences pour mener la démarche, communiquer, une compétence technique pour mettre en place les actions, la capacité à trouver un budget pour certaines actions.
Au préalable, afin de mieux connaître les bâtiments inscrits, leurs usages et leurs occupants, le Cerema a également réalisé, avec l’appui de la direction du patrimoine, des visites de chacun des cinq sites compétiteurs. Ces "prédiagnostics" qui portaient sur les bâtiments, les équipements et le confort ont permis d’identifier, avec l’aide des occupants et de leur connaissance des bâtiments, les potentiels d’économies d’énergie portant sur le réglage des installations (systèmes de chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire, etc.) et sur la sensibilisation des usagers (gestion des appareils électriques, utilisation des robinets thermostatiques, etc.). Pour chaque site, des propositions d‘actions ont été formulées afin d’aider les équipes à réaliser les premières économies d’énergie à moindre investissement.
L’enjeu de l’accompagnement était également de mettre en réseau les équipes en charge du suivi pour rendre la démarche pérenne. Une fois les équipes identifiées, il a été proposé à chacun de leurs membres de monter en compétence sur la question des démarches d’économies d’énergie avec les occupants. Une formation, portant à la fois sur la psychosociologie du changement et les leviers d’actions techniques et de sensibilisation, leur a ainsi été donnée. Ce volet théorique a été complété par la fourniture et l’expérimentation d’une grille de diagnostic participatif, à réaliser avec les occupants des bâtiments afin de les accompagner dans un meilleur usage de l’énergie tout en améliorant leur confort au quotidien.
La démarche ainsi lancée, le Cerema a ensuite proposé à l’ensemble de ces équipes de se retrouver trois fois sous forme d’ateliers d’intelligence collectives afin de réfléchir ensemble aux plans d’actions pour chacun des bâtiments, de faire le point sur l’avancement de la démarche et, enfin, de faire le bilan de cette année de concours et réfléchir aux éventuelles suites à donner pour pérenniser les bonnes pratiques.