Le Muséum national d'Histoire naturelle, représenté par son président, Gilles Bloch, et le Cerema, représenté par Marie-Claude Jarrot, Présidente du Conseil d’administration, Maire de Montceau-les-Mines, ont signé ce jour, à l’occasion du Salon des Maires, une convention de partenariat visant à sensibiliser et former les acteurs des territoires aux enjeux de préservation de à la biodiversité. Cette mobilisation conjointe contribuera à la nouvelle Stratégie nationale de la biodiversité portée par la secrétaire d’État chargée de la biodiversité, Sarah El Haïry.

Le Muséum national d'Histoire naturelle et le Cerema joignent leurs forces afin de proposer aux élus et agents des collectivités un programme de sensibilisation et de formation visant à leur permettre de mieux appréhender les enjeux de préservation de la biodiversité et à identifier les leviers d’action afin de concilier leurs activités avec la conservation de la nature.

Cette mobilisation conjointe, qui s’appuie sur l’expertise des deux établissements publics, s’inscrit directement dans le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle Stratégie nationale de la biodiversité, volet majeur de la planification écologique, présentée ce jour par la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Sarah El Haïry.

Cette convention se traduira dès 2024 par un cycle de webinaires et de formation : « Face aux limites », « Changement global et anthropocène », « Place de la nature en ville » et « Les clés pour comprendre et expliquer le changement global sur le littoral ». Des travaux de recherche, d’expertise et de publications à caractère scientifique pourront également être conduits.

Le Muséum et le Cerema ont souhaité signer cette convention l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, un moment privilégié de contact avec les élus locaux et leurs services.

Le Muséum mobilisera particulièrement son expertise scientifique incontournable pour comprendre notamment les effets du changement global et de l’action de l’homme – anthropocène – sur l’environnement et plus particulièrement la biodiversité. Par la signature de cette convention, le Muséum intensifie sa politique d’accompagnement des acteurs qui ont un impact sur la biodiversité.

Le Cerema et son expertise sur 6 domaines d’aménagement – expertise territoriale, mobilités, bâtiment, infrastructures, environnement & risques et mer & littoral – portera le volet opérationnel des actions de formation proposées. L’établissement se fera le relais de ces enjeux et de cette offre essentielle en particulier auprès de ses plus de 800 collectivités adhérentes.

Cerema – Patricia LEDOUX - presse@cerema.fr - 06 62 98 94 22
Muséum national d'Histoire naturelle – Isabelle COILLY – presse@mnhn.fr – 07 77 69 26 03