Nous envoyer un message
mai
Communiqué de presse

Un appel à communs pour construire, ensemble, le Jumeau numérique de la France et de ses territoires

L’IGN, le Cerema et Inria lancent un appel à communs pour le Jumeau numérique de la France et de ses territoires, ouvert à tous les acteurs publics et privés désireux de s’associer au projet. Soutenu par France 2030, cet appel doit permettre d’approfondir certains cas d’usage, de mutualiser les initiatives, de passer à l’échelle nationale des solutions partielles, ou encore de dessiner un futur socle technique partagé.
mar
Communiqué de presse

Bilan du Programme National Ponts 1 (2021- 2023)

Jeudi 14 mars 2024 - Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, présentait hier le bilan du Programme National Ponts lors d’une table ronde de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. 11 540 communes métropolitaines ont bénéficié du premier dispositif « Programme National Ponts 1 » visant à les accompagner dans la gestion et l’entretien de leurs ponts et murs des soutènement routiers. Les 45 894 ouvrages recensés permettent aujourd’hui de dresser, pour la première fois en France, un paysage des ouvrages communaux ; un travail piloté pendant 3 ans par le Cerema avec 29 bureaux d’études.