Le réchauffement climatique contraint les collectivités locales à adopter une gestion plus durable de l’eau, notamment face à des épisodes de sécheresse accrus. Afin de les accompagner dans cette démarche, le Cerema et Veolia Eau France ont allié leurs expertise et capacité d’innovation pour proposer un outil inédit, simple et pédagogique pour leur permettre d’adapter leurs systèmes d’eau et d’assainissement : le « Score Card Résilience Eau ». Celui-ci sera disponible en accès libre pour les collectivités dès 2024.

Inédit en France, cet outil permet aux collectivités d'évaluer la résilience de leur territoire en termes de gestion de l'eau, et ainsi de conforter, ajuster ou bâtir leur stratégie pour les services d'eau potable et d'assainissement collectif, à court et moyen termes. 

La méthodologie co-développée par le Cerema et Veolia propose dans un premier temps une analyse des risques selon le contexte de chaque territoire (climatique, écologique, démographique, économique). Elle fait ensuite le bilan des points forts et des pistes d'amélioration, et propose enfin une trajectoire de progrès et des actions concrètes à mettre en place à court et moyen termes. 

Deux collectivités associées au projet pour une phase de test

Une phase de test en conditions réelles a récemment été réalisée avec la Communauté urbaine Creusot Montceau (Saône et Loire) et la Communauté de communes Sud Roussillon (Pyrénées Orientales). Elles ont témoigné de la simplicité d'utilisation et de la précision du dispositif, qui leur a proposé des actions concrètes pour adapter leurs stratégies de résilience en termes de gestion de l'eau au regard de leur contexte local (état de la ressource, saisonnalité, milieux, démographie, activités économiques...).

Pour Jean-Marc Frizot, vice-président de Creusot Montceau, délégué au cycle de l’eau, « les enjeux de l’eau sont au cœur du projet de mandat 2020-2026 de la CUCM en lien avec les ambitions portées en matière de transition écologique. La démarche de ScoreCard permet d’objectiver les analyses avec un outil simple et lisible, il y avait donc un intérêt pour la communauté urbaine de contribuer à son élaboration. Les résultats viennent conforter la collectivité dans les choix opérés pour les prochaines années en matière d’eau et d’assainissement. »

Pour Olivier Astorgue, directeur général adjoint de Creusot Montceau, en charge du pôle Réseaux et Proximité, « la démarche d'évaluation ScoreCard nous a permis de nous requestionner et de conforter les orientations prises par la Communauté Urbaine, notamment en matière d'assainissement avec un programme ambitieux de travaux engagé sur 30 ans. L'outil a permis d'évaluer notre niveau de résilience actuel, en apportant une plus-value significative pour nous aider à identifier rapidement et facilement (notes, visuels ...) une trajectoire de progrès et en dégageant des pistes d'actions complémentaires pour continuer à nous améliorer. C’est un outil qui nous sera fort utile, en le pérennisant pour voir l’évolution dans le temps de la résilience de la collectivité et de son territoire sur ces sujets en fonction des choix politiques opérés par nos élus ». 

Pour Thierry Del Poso, président de Sud Roussillon, « le cycle de l’eau est un pilier fondamental du projet de territoire engagé depuis 2018. Cet outil me séduit, il permet de conforter les voies de progrès. Cet outil devra mettre en phase les moyens associés et les modalités pour atteindre les objectifs. »

Pour Jérôme Tixador, directeur général des services de Sud Roussillon, « l’outil est visuel et plus simple qu’il n’y paraît. Cela permet de se positionner rapidement. C’est en fait un outil facile d’accès et logique qui permet de regrouper des données éparpillées. Pragmatique, il valorise l’ensemble des données acquises et du travail fait sur le terrain. Cette méthode duplicable à d’autres permettra sans aucun doute aux collectivités qui l’utilisent de trouver la trajectoire adaptée à leur territoire et leurs enjeux. »
    
Pierre Ribaute, directeur général de Veolia Eau France, précise que « le dérèglement climatique nous oblige à adapter nos méthodes et nos habitudes pour préparer la transformation écologique de demain. C’est dans ce cadre que Veolia a à cœur d’accompagner les collectivités et l’ensemble des parties prenantes avec des outils méthodologiques précis et fiables, pour amorcer sereinement cette nouvelle trajectoire. Notre objectif est d’être un facilitateur du changement et d’aider les collectivités à faire les choix qui leur sont les plus justes, en fonction de leur territoire. »

Pour Pascal Berteaud, directeur général du Cerema :

« Le Cerema s’engage depuis plusieurs années pour accompagner les collectivités dans leur démarche de résilience.  Dans cet objectif, la résilience des services d’eau potable et d'assainissement joue un rôle majeur pour les agglomérations en contexte d'aggravation de la fréquence et de l’intensité des évènements climatiques. La méthode co-développée par le Cerema et Veolia vise à aider les collectivités à évaluer leurs stratégies, systèmes et organisation, et à identifier les actions à mener pour une trajectoire de progrès. »

Télécharger le communiqué de presse