Logistique urbaine

InTerLUD+, lauréat de l'appel à programmes CEE 2022, ouvre un nouveau chapitre dans le domaine de la logistique urbaine durable. Porté par ROZO, l'Ademe, le Cerema et Logistic Low Carbon, le programme InTerLUD+ démarre à partir du mois de juillet, avec pour ambition de poursuivre et d’accélérer l'élan impulsé par InTerLUD au cours des quatre prochaines années. Retour sur un programme qui fait ses preuves…

InTerLUD, créé en 2020, s’inscrit comme un facilitateur et un accélérateur d’une logistique urbaine plus durable en accompagnant tous les acteurs concernés, publics et privés, tous volontaires, sur la voie du verdissement du dernier kilomètre via la signature de chartes d’engagement locales et partenariales.
Dans un contexte d’évolutions réglementaires et d’enjeux environnementaux et sociaux de plus en plus importants, la logistique urbaine durable se trouve, plus que jamais, au centre des stratégies de développement des collectivités et des entreprises. Elle implique de nombreuses parties prenantes à la croisée d’un grand nombre de défis (optimisation des flux dans les plans de déplacements urbains, accessibilité de la livraison dans les centres-villes, amélioration des aires de livraison, gestion de l’immobilier logistique, verdissement des flottes, développement des ZFe-m…), auxquels a répondu le programme.

Quelques chiffres clés du bilan InTerLUD

41 EPCI engagés dans le programme InTerLUD, 30 % de la population française

À ce jour, plus de 150 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) ont été sensibilisés et 41 ont signé une convention d'accompagnement et de financement par InTerLUD, dont 22 couvrent des villes avec des ZFE-m. 13 EPCI ont plus de 250 000 habitants, 22 entre 100 000 et 250 000, 6 moins de 100 000 habitants. « Cela représente 30 % de la population française », précise Jean-André Lasserre, directeur du programme chez Logistic Low Carbon. Près des 2/3 de ces EPCI n’avaient jamais engagé de démarche de logistique urbaine. Grâce au programme, 5 chartes de logistique urbaine durable ont été signées, et 27 collectivités ont entamé leur concertation en vue de la mise en place prochaine de leur plan d’actions. Si toutes n’en sont pas au même stade dans l’élaboration des chartes, toutes peuvent s’appuyer sur une méthodologie éprouvée avec ses étapes : constitution d’une gouvernance agile pour piloter une nouvelle dynamique, réalisation d’un diagnostic logistique complet du territoire, organisation d’une phase de concertation, définition de fiches actions et enfin rédaction d’une charte logistique avec la construction de solutions.
Au total, plus de 7 400 acteurs publics et privés (collectivités, professionnels du transport, grossistes, acteurs du BTP, artisans, grande distribution, commerçants, entreprises de recyclage, etc.) ont été sensibilisés par le programme.

 

Une professionnalisation des acteurs publics : 129 techniciens formés grâce à 3 sessions de formation réalisées par le Cerema

InTerLUD n’est pas qu’une méthodologie. Plus d’une centaine de techniciens ont été formés pour faciliter la mise en oeuvre des chartes. Ce sont des interlocuteurs importants pour les acteurs économiques au sein des collectivités. « En appui quotidien des collectivités, le Cerema a déployé 3 séances de formation en partenariat avec le CNFPT. À ce jour, 129 techniciens, en charge des transports et de la mobilité, de l'aménagement du territoire, de l'environnement et qualité de l'air, ont déjà été formés à la logistique urbaine durable dans une trentaine d’EPCI, et ce grâce aux financements du programme », précise Hélène de Solere, co-directrice du programme, côté Cerema. Ce sont également 12 postes de chargés de mission logistique urbaine qui ont été financés dans les collectivités. C’est un progrès décisif pour des collectivités dont beaucoup étaient assez mal outillées avant InTerLUD.

« C'est une réussite collective : porteurs, acteurs, bénéficiaires nous ont donné une dynamique qui nous a permis d'être lauréat de l’appel à programmes CEE 2022. InTerLUD s'est placé
naturellement dans l'écosystème de la logistique urbaine durable comme un acteur de premier plan
», souligne Hélène de Solere.

Atelier InterLUD à Grenoble
Atelier InterLUD à Grenoble

 

18 fédérations professionnelles, 1 800 acteurs économiques

Ce sont 18 fédérations professionnelles qui ont permis la mobilisation de plus de 1 800 acteurs économiques lors des différentes étapes du programme. Tous, quel que soit le secteur, témoignent de leur conviction que la concertation entre les collectivités et les acteurs économiques, préalable à la décision, est le coeur des stratégies du dernier kilomètre. Grâce à InTerLUD, certains services des collectivités qui avaient jusque-là l’habitude de travailler en silos (environnement, mobilité, développement économique, voirie, sécurité…) coopèrent avec de très nombreux acteurs économiques (commerce, grande distribution, BTP, pharmacie, restauration, artisans…).

 

2 applicatifs numériques, 3 modules de sensibilisation pour les métiers de l’exploitation

InTerLUD propose également des outils, des ressources inédites élaborées pour et avec les professionnels, un site internet, des formations, des services numériques. Afin de répondre
aux besoins exprimés par les acteurs économiques, Logistic Low Carbon a développé 2 applicatifs, DeliveryPark et ZFE.green. La première, gratuite pour les professionnels, a été développée pour améliorer la gestion des aires de livraison. Elle permet aux conducteurs livreurs d’indiquer leur arrivée sur une aire de livraison et elle fournit aux collectivités des informations précieuses sur l‘usage et le réaménagement éventuel de ces emplacements. La seconde application, consacrée aux ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité), permet désormais aux professionnels de savoir en temps réel s’ils peuvent circuler dans une ZFE et s’il existe des dérogations temporaires ou permanente aux restrictions de circulation. Logistic Low Carbon a également créé et publié 3 ressources pédagogiques pour la formation des professionnels de la logistique : les clés du référent LUD, le jeu Vis ma Livraison et des modules de sensibilisation pour les métiers de l’exploitation.

Tous ces développements sont disponibles sur le site d’InTerLUD

Des témoignages recueillis auprès des collectivités et des acteurs économiques, lors de deux enquêtes réalisées par des cabinets indépendants, démontrent l'importance de l'appui méthodologique, financier et humain apporté quotidiennement par les équipes du programme. Pierre Rullière, directeur de ROZO, souligne la chance et aussi la responsabilité pour l’avenir de porter le nouveau projet InTerLUD+ : « Nous avons enrichi notre programme grâce à l’émulation collective pour répondre aux souhaits des bénéficiaires d’aller plus loin, de disposer des outils pour atteindre leurs objectifs. Notre engagement, notre volonté de réussir permettra à ce projet de répondre à l’objectif 8 du dernier CILOG (Comité Interministériel de la Logistique), de « soutenir des solutions locales pour une logistique du dernier kilomètre plus durable. »

 

InTerLUD +

InTerLUD+ a pour ambition d’accompagner une vingtaine de nouveaux territoires en plus des 41 déjà engagés et la réalisation de 120 actions mises en place par les territoires. InTerLUD+ vise à poursuivre la dynamique impulsée par le précédent programme pour les 4 années à venir. Cette nouvelle phase se caractérisera par une démarche amplifiée, une mise en oeuvre accélérée des actions sur les territoires et le développement d'outils d'évaluation, d'expérimentations et de solutions à l'échelle non plus locale mais nationale comme le souligne Jean-André Lasserre : « Notre dynamique repose sur des partis pris méthodologiques qui ont fait leur preuve et qui seront reconduits dans InTerLUD+. Notre approche systémique mobilise tous les leviers dont dispose une collectivité et s’adresse à tous les secteurs d’activité concernés ainsi qu’à l’ensemble des fédérations professionnelles habilitées pour les représenter, dans les territoires urbains mais également à l’échelon national. »

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