Le Cerema s’associe à Morlaix Communauté pour le dévoilement des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Innovations pour la valorisation des sédiments de dragage de Morlaix Communauté dans l'aménagement du territoire et la construction (bâtiments, génie civil, infrastructures) ».

 

Innovation et collaboration : Le pari de l'AMI pour les sédiments de dragage

Lancé au printemps dernier, cet AMI avait pour but de faire émerger et d’expérimenter plusieurs solutions innovantes et complémentaires, de valorisation du gisement de sédiments de dragage, déshydratés et stockés à terre sur un site propriété de la collectivité.

Avec le concours de ses partenaires l’IUT de Brest-Morlaix, le GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique) de l’IUT de Nantes-Saint-Nazaire et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Morlaix Communauté* souhaitait évaluer l’intérêt pour son matériau dans une perspective de valorisation à court, moyen et long terme du gisement stocké.

 

Le Cerema soutient Gwilen dans son ambition de révolutionner la construction avec des matériaux innovants

Parmi les candidats ayant été retenues pour l’intérêt des solutions proposées, le Cerema accompagnera plus particulièrement la société Gwilen, producteur de matériaux de construction innovants, dans le cadre de son dispositif CeremaLab. Gwilen, a été fondé par Yann Santerre, un architecte et ingénieur français, dans le but de trouver des solutions à l’impact considérable du secteur du bâtiment sur l’environnement, et notamment dans l’idée de réduire l’énergie consommée pour la production de nos matériaux (l’énergie grise). En développant des procédés innovants, Gwilen souhaite produire des nouveaux matériaux de construction, dont la production consommera moins d’énergie et utilisera les ressources que nous avons déjà à notre disposition.

 

CeremaLab : dispositif d’accompagnement technique et territorial du Cerema dédié aux PME et startups innovantes

CeremaLab est le dispositif d’accompagnement technique et territorial du Cerema, à destination des startups et des PME innovantes, en lien avec l’institut Carnot Clim’adapt. L’expertise thématique du Cerema, dont la mission territoriale a été renforcée, aide ces entreprises à rendre leurs solutions robustes et à trouver leur marché dans une logique d’ancrage territorial. Un interlocuteur privilégié du Cerema coordonnera les relations entre les équipes de Gwilen, ses experts et les structures partenaires, dans le cadre d’un contrat d’accompagnement de 12 mois.

 

Engagement en faveur de la recherche collaborative : Le Cerema facilite l'avancement du projet Labcom CoLoRe

Le Cerema s'engage également à faciliter l'avancement du projet du Labcom CoLoRe, laboratoire commun entre l’Institut de Recherche Dupuy de Lome, notamment ses équipes de l’Université de Bretagne Sud et le Laboratoire CBTP, filiale du groupe Pigeon, également lauréat de cet appel. Selon les besoins du laboratoire, le Cerema pourra apporter son éclairage réglementaire et associer le Labcom CoLoRe aux manifestations organisées par le Cerema en lien avec le sujet de la valorisation des sédiments.

Le projet de l’association morlaisienne Le Repair a également été retenu.

L’agence Cerema de Saint Brieuc était présente à l’événement de présentation des Lauréats organisé par Morlaix Communauté. 

*Morlaix Communauté est une collectivité adhérente au Cerema