Passerelle sur un étang dans le parc de la Deule dans les Hauts-de-France

 

Aujourd’hui, les enjeux en termes d’adaptation des territoires au changement climatique doivent être pris en compte par les collectivités. 
Le concours Capitale Française de la Biodiversité, qui a cette année pour thème "La Nature, source de solutions", est l’occasion pour les communes et intercommunalités de mettre en avant la dynamique et les actions fondées sur la nature, menées en faveur de ce double objectif :
  •  L’atténuation et l’adaptation au changement climatique
  •  La lutte contre l’érosion de la biodiversité

Bannière du concours 2019Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 avril.

127 communes et intercommunalités ont participé au concours en 2018, et ont mis en avant des projets locaux en faveur de la biodiversité, aussi bien dans les espaces urbains que peu denses, dans des territoires aux contextes et enjeux différents.

Organisé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB IDF), Plante & Cité et le Cerema, ce concours national est soutenu par les ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique et solidaire, et mené avec de nombreux partenaires. 

 

Télécharger le communiqué de presse

Plus d'infos sur l'édition 2019 du Concours Capitale française de la biodiversité

Toutes les infos pour participer au concours, ainsi que les projets qui ont été proposés et ont été lauréats lors des éditions précédentes, sont disponibles sur le site Capitale française de la biodiversité.