Avec ce premier appel à projets dans le cadre de CeremaLab – son dispositif spécifique à l’attention des startups et des PME innovantes, en lien avec l’institut Carnot Clim’adapt –, le Cerema souhaite détecter et nouer des collaborations avec des entreprises porteuses de solutions innovantes répondant de manière concrète et opérationnelle à l’enjeu de la résilience des territoires.
Pourquoi cet appel à projets ?
La crise sanitaire et économique actuelle, mais aussi l’urgence climatique, ont poussé le Cerema à s’engager pour l’innovation et donc l’emploi dans les territoires. Comment ? En mettant son expertise, ses plateformes technologiques, ses capacités de recherche, de développement et d’expérimentation à la disposition des startups et PME, au plus proche des projets territoriaux, avec le dispositif CeremaLab.
Lancé en octobre dernier lors du Meet’Up GreenTech innovation, CeremaLab est un dispositif d’accompagnement technique et territorial des startups et des PME innovantes, en lien avec l’institut Carnot Clim’adapt. Le Cerema, par sa connaissance des acteurs territoriaux, son expertise thématique mais aussi par l’ouverture à son écosystème, peut aider ces entreprises à rendre robuste leurs solutions et à trouver leur marché.
Le Cerema a récemment noué des collaborations avec des entreprises innovantes dans le cadre de son dispositif CeremaLab – par exemple avec la startup Altaroad. Il franchit une nouvelle étape avec ce premier appel à projets.