Le Cerema sera présent au Mondial du bâtiment qui se déroule du 3 au 6 octobre Porte de Versailles à Paris. A Interclima, il organise une conférence sur l’impact de la réglementation sur les métiers de la ventilation. Le Cerema vous invite également sur son stand Hall 1 n°J33 au salon Batimat, pour échanger sur la réglementation, les performances réelles des bâtiments, les matériaux biosourcés et l’économie circulaire des déchets du BTP.
Pour relever les défis du changement climatique et de la crise énergétique et s’adapter aux nouveaux usages, le Cerema accompagne les acteurs publics et privés pour la transition énergétique et environnementale du secteur du bâtiment.
Deux conférences pour répondre aux enjeux des professionnels et maitres d’ouvrages :
- La mise en place du dispositif éco-énergie tertiaire et le contexte international d’augmentation des prix et de raréfaction des énergies fossiles, interrogent sur notre consommation énergétique l’hiver prochain. Pour contribuer à répondre à ces problématiques, le Cerema organise une conférence à Batimat mercredi 5 octobre de 16h à 16h45 : « Comment guider les usagers pour accélérer la sobriété énergétique des bâtiments ? ».
- Le Cerema, qui développe des protocoles, méthodes et référentiels pour améliorer les performances de systèmes de ventilation, organise sur ces sujets une conférence au Salon Interclima lundi 3 octobre de 14h à 16h : « Nouvelles exigences réglementaires relatives à la ventilation : quels impacts sur les métiers ? ».
Sur son stand Batimat, Hall 1, n°J33, plusieurs temps forts sont attendus :
- Inauguration du stand, lundi 3 octobre à 11h30, avec Pascal Berteaud, directeur général du Cerema ;
- Lancement du réseau « École du futur » sur la plateforme Expertises-territoires, mardi 4 octobre à 14h ;
- Lancement du réseau des relais du dispositif éco-énergie tertiaire dans les territoires, jeudi 6 octobre à 10h30 ;
- Lancement de l’observatoire des solutions d’accessibilité, avec l’Association française des professionnels pour l’accessibilité aux personnes handicapées (AFAPH), jeudi 6 octobre à 14h.
Les experts du Cerema interviendront également dans des conférences, notamment sur le rafraichissement des villes et les matériaux biosourcés.