14 octobre 2021
Vue de Leucate
Obscat
Dans le cadre de l'appel à partenaire Cerema - ANEL sur la définition de stratégies de gestion et d'adaptation du littoral, le Cerema accompagne pendant 2 ans la démarche du territoire de la côte sableuse catalane. Objectif : définir une stratégie d'adaptation aux risques côtiers et au changement climatique.

Le 15 septembre 2021, une convention de partenariat a été signée par les représentants des collectivités de la côte sableuse catalane étaient réunis dans le cadre de l’appel à partenaires national "gestion intégrée du littoral" initié par le Cerema et l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL).

 

S'adapter aux risques côtiers

Perpignan Méditerranée Métropole, la commune de Leucate, la Communauté de communes Sud Roussillon et la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris représentent ensemble l’unité sédimentaire du Roussillon et forment un linéaire côtier de 44 km, allant de Leucate au nord, à Argelès-sur-Mer au sud. Connaissant une concentration d’activités sur le littoral et un fort écart de population selon les saisons, ce territoire se trouve confronté à un besoin d’adaptation aux risques côtiers et au changement climatique.

Face à ce constat, il est devenu majeur pour ces collectivités de faire évoluer leur façade littorale pour s’adapter et préserver les espaces naturels, tout en maintenant une attractivité économique et en assurant l’équilibre social.

les partenaires de la convention

Dans un objectif de définir une stratégie de gestion intégrée de la côte sableuse catalane à l’horizon 2050, les partenaires, appuyés par l’agence d’urbanisme catalane (Aurca) ont répondu à l’appel à partenaires de l'ANEL et du Cerema pour être accompagnés dans leur projet.

Après avoir travaillé ensemble à préciser les besoins d’intervention, pour monter un programme de travail qui réponde aux besoins spécifiques du territoire, la convention de partenariat a été signée le 15 septembre 2021, en présence des représentants des collectivités, ainsi que des services de l’État et de la Région, qui soutiennent financièrement ce projet par le biais du Plan Littoral 21. 

 

Le territoire est à l’avant-garde sur ce sujet. Ce partenariat est la démonstration de l’union face à ce risque majeur.
Edmond Jorda, élu délégué au littoral à Perpignan Méditerranée Métropole et élu référent pour le périmètre ObsCat

quatre axes d'étude pour Un projet territorial à l'horizon 2050

Ainsi, les partenaires se mobiliseront ensemble dans la définition du projet territorial à l’horizon 2050, comme outil d’aide à la décision et de gouvernance partagée à l’échelle de l’unité sédimentaire du Roussillon. La démarche permettra d’exploiter les connaissances acquises sur le territoire depuis plusieurs années dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Sableuse Catalane (ObsCat).

littoral de la côte sableuse catalane

Le programme d’étude est piloté par le Cerema et se décline en quatre axes :

  1. Élaborer un diagnostic de vulnérabilité et de représentation du territoire en synthétisant les éléments existants.

  2. Identifier les zones à risques à l’horizon 2050, et se projeter dans des perspectives d’évolution du territoire.

  3. Poser les bases de la stratégie locale (Littoral Sableux Catalan 2050).

  4. Planifier la mise en pratique sur 4 sites pilotes au sein des collectivités partenaires.

Cette étude sera mise en avant à travers :

  • La production de supports diffusables à l’échelle régionale et nationale.

  • L’intégration des résultats dans la cartographie dynamique de l’ObsCat.

  • La communication à l’échelle nationale, en partenariat avec l’ANEL pour valoriser l’initiative, poursuivre la démarche et partager les retours d’expériences.

Les travaux sont donc désormais lancés pour la réalisation du premier axe de travail, dont les premiers livrables sont attendus pour la fin de cette année.

Un atelier avec les acteurs du territoire

A l'issue de l'étude sur la côte catalane, un premier atelier de travail a été animé par le Cerema le 11 juillet 2022 avec une cinquantaine de participants dont 22 élus du territoire catalan. Il poursuivait plusieurs objectifs, dans le cadre de l'axe 2 du projet :

  • Atelier avec les élus - table pleine de post itsConforter le bilan des connaissances réalisé dans le cadre de l'axe 1 de l'étude.
  • L'enrichir de la vision des élus et de leurs connaissances empiriques du territoire d'aujourd'hui.
  • Permettre à chacun de s'approprier ces résultats/constats, premier pas vers l'acceptation du changement nécessaire et vers la résilience.

L'atelier s'est déroulé en 2 temps. Une première séquence a présenté l'histoire du littoral catalan, afin de replacer la vision des élus dans le contexte historique du territoire et de montrer sa perpétuelle évolution. Pour cela, il a été demandé aux élus de placer sur une frise chronologique (1800-à nos jours) des faits historiques dont ils ont connaissance.

Ces faits devaient correspondre à 5 thématiques :

  • Aménagement du territoire/stratégie/gestion du littoral,
  • Risques/aléas,
  • Activités socio-économiques et touristiques,
  • Enjeux environnementaux,
  • Patrimoine historique et culturel/évènementiel (divertissement).

La deuxième séquence portait sur l'attractivité du territoire. Elle était destinée à faire ressortir les forces constitutives du territoire, les freins au développement du territoire, les menaces et risques, mais aussi les éléments qui permettent son développement, autres que ses ressources propres (méthode AFOM). La technique d'animation utilisée était celle du speed boat.

Les participants se sont répartis en 3 groupes travaillant chacun sur la thématique des enjeux socio-économiques, des enjeux environnementaux ou des enjeux culturels et évènementiels.