Perpignan Méditerranée Métropole et les collectivités partenaires de la côte sableuse catalane sont confrontées à un besoin d’adaptation aux risques côtiers et aux changements climatiques. Aujourd’hui, l’objectif est de définir une stratégie de gestion de la bande côtière comme outil de gouvernance partagée à l’échelle de l’unité sédimentaire du Roussillon.
Le projet est conduit par Perpignan Méditerranée Métropole (PMMCU) ainsi que trois collectivités partenaires : la commune de Leucate, la Communauté de communes Sud Roussillon (CCSR) et la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CCACVI), regroupant ainsi 58 communes et près de 355 000 habitants à l’année. L’Agence d’urbanisme catalane (AURCA), qui intervient en appui, est en charge de l’animation de l’Observatoire de la côte sableuse catalane, dit ObsCat.
|
1 - L'action du Cerema
Le programme d'étude du Cerema comprend 4 missions complémentaires :
- élaborer un diagnostic de vulnérabilité du territoire en synthétisant les éléments existants,
- identifier les zones à risques à l’horizon 2050,
- construire la base de la stratégie locale (Littoral Sableux Catalan 2050),
- planifier la mise en œuvre et/ou les recompositions spatiales sur 4 sites pilotes.
2 - Les résultats attendus
Les principales actions de l’étude seront menées sous forme de rapports d’études, d’analyses cartographiques (bilan actuel et projections), ainsi que d’ateliers collaboratifs de perception et de prospection. Sont notamment prévus :
- un rendu diffusé aux élus du littoral et du rétro-littoral par des présentations dynamiques et visuelles,
- une cartographie avec des chiffres-clés pour lancer l’étude et une cartographie “esquisse” pour restituer la stratégie proposée.
Cette étude sera mise en avant à travers :
- la production de supports diffusables à l’échelle régionale et nationale,
- l’intégration des résultats dans la cartographie dynamique de l’ObsCat,
- la communication à l'échelle nationale pour valoriser l'initiative, poursuivre la démarche et partager les retours d'expériences.
3 - La gouvernance
La gouvernance du projet reposera sur deux instances : un comité de pilotage et un comité technique. Ces instances associeront :
- systématiquement PMMCU, Leucate, CCSR, CCACVI, DDTM Pyrénées orientales, DREAL et Région Occitanie, AURCA et Cerema,
- occasionnellement d’autres acteurs concernés tels que les collectivités partenaires, la gouvernance PL21 et d’autres acteurs en lien avec les thématiques abordées et les besoins définis en comité technique.
Perpignan Méditerranée Métropole Communauté urbaine
Perpignan Méditerranée métropole communauté urbaine, commune de Leucate, Communauté de communes Sud Roussillon et Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris
Pour Perpignan Mediterranée Métropole : Céline FAJON-HERVIOU - c.fajon-herviou@perpignan-mediterranee.org
Pour le Cerema : Elodie KLESCZEWSKI - elodie.klesczewski@cerema.fr
Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.