Cet article fait partie du dossier : Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema
Voir les 23 actualités liées à ce dossier6.500 friches réparties sur l'ensemble du territoire font l'objet d'une volonté de réhabilitation de la part des collectivités, mais ces opérations sont complexes et coûteuses. Afin de lever ces freins et de réduire l'artificialisation des sols, la plateforme UrbanVitaliz a pour objectif de guider des collectivités porteuses de projets pour identifier les acteurs et dispositifs pertinents.
20 collectivités utilisatrices, 80% d'efficacité
En 6 mois depuis sa création, UrbanVitaliz a accompagné 20 collectivités qui pour 80 % d'entre elles ont pu mener des actions concrètes grâce aux recommandations fournies par l'outil. Cet appui cible particulièrement les collectivités petites et moyennes, qui ne disposent pas toujours des ressources en termes de montage de projet et d'ingénierie.
UrbanVitaliz accompagne gratuitement des collectivités de toute la France, sur
- des types de friches variés (zones tertiaires en déprise, résidence ou cliniques à l’abandon, ancienne usines ou stations essence, friches ferroviaires…),
- des projets en sortie très différents (habitat, coworking, zone d’activité, équipements publics, renaturation…).
La plateforme permet de répondre à une série de blocages : besoin de méthode, recherche de financement, réponses techniques et juridiques...
Il recommande des acteurs tels que les CAUE, l'Ademe, les Etablissements publics fonciers, les Agences de l'Eau ou les DDT, des actions à réaliser, apporte des éléments sur comment mener la démarche...
Comment ça marche ?
Décrire le projet
La collectivité se rend sur la plateforme UrbanVitaliz.fr où elle saisit une courte description de sa friche, de son projet, des blocages qu'elle rencontre.
Recommandations
Elle a accès aux ressources en ligne, et l’équipe mène des recherches complémentaires selon les besoins pour indiquer quels organismes contacter, quels dispositifs actionner etc.
Passer à l'action
La collectivité met en pratique les recommandations qui l’intéressent et peut retourner sur UrbanVitaliz par la suite si elle rencontre un autre besoin ou blocage.
En pratique, après avoir défini son projet, deux parcours qui sont actuellement en construction seront proposés à la collectivité pour l’amener vers les ressources pertinentes dans sa situation (acteurs, ressources, outils) :
- Un parcours méthodologique guidé, pour les collectivités qui ne savent pas par où commencer ;
- Une analyse automatique “intelligente” à partir des informations qu’elle renseigne, qui peut être complétée par des suggestions de l'équipe UrbanVitaliz.
En 2021, l'objectif est d'aider une centaine de collectivités et de renforcer les collaborations avec les acteurs de terrain pour interagir à travers la plateforme.
Dans les mois qui viennent, UrbanVitaliz va dédier ses travaux à la construction des parcours numériques en lien avec les collectivités utilisatrices pour maximiser l'impact terrain, et investiguer l'opportunité "d'embarquer" les acteurs aidant des territoires.
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